Développé par Enedis, le Linky est un compteur électrique communicant qui relève en temps réel et de manière automatique la consommation des clients. De quoi est-il composé ?

Comment le compteur Linky communique-t-il ?

Pour communiquer avec l'extérieur, le compteur Linky est doté de plusieurs technologies différentes :

Retrouvez notre zapping Actu du jour

Patrick Sébastien viré de France Télévisions : les internautes ripostent

Voir plus de vidéos

- D'une part, il a recours au CPL (courant porteur en ligne) pour transmettre des informations par le réseau basse tension. Similaire dans son fonctionnement aux boîtiers CPL des fournisseurs d'accès à Internet, le CPL d'Enedis dispose de sa propre fréquence pour ne pas interférer avec les équipements de la maison.

- D'autre part, une solution de communication de secours est disponible via les réseaux de téléphonie mobile. Le compteur électrique peut ainsi transmettre des données grâce à un module GPRS ou EDGE.

Les autres composants du compteur électrique

Publicité
Pour le reste, le compteur Linky dispose de composants semblables aux anciens compteurs, notamment d'un outil de métrologie qui mesure les courants, les tensions, et l'énergie consommée par le client. En sachant que le client n'a pas à prendre en charge l'énergie consommée par le compteur lui-même : seule la consommation du chauffage électrique, des luminaires et des équipements électroménagers et électroniques est calculée ! A la différence des anciens compteurs, le Linky dispose en plus d'un organe de coupure physique du courant qui permet d'isoler l'installation du client du réseau, et offre une protection en cas de surtension sur le réseau...

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet