Chauffage : 3 astuces pour augmenter son efficacitéIllustrationIstock
Optimiser votre chauffage est une manière simple et efficace de faire des économies d'énergie. Voici 3 astuces pour augmenter l'efficacité de votre radiateur et réduire la facture.

En avril, ne te découvre pas d'un fil.  Ces derniers jours, la météo fait l'honneur à l'adage en nous offrant un ciel perturbé et des températures toujours très fraîches, voire négatives par endroits. Si bien que de nombreux foyers allument encore leur chauffage pour ne pas avoir froid chez eux ! Si vous en faites partie, sachez que la première clé pour ne pas faire exploser sa facture d'énergie est d'optimiserau maximum l'utilisation de vos radiateurs. Régulièrement, pensez à les nettoyer afin qu'ils diffusent uniformément la chaleur dans l'ensemble de votre logement.

Aspirez la poussière, frottez à l'eau et au savon puis séchez : le tour est joué ! Pour dépoussiérer l'intérieur, vous pouvez utiliser une brosse à dent usée ou utilisée spécialement pour le ménage. Attention : veillez toutefois à éteindre votre radiateur avant de le nettoyer, et d'attendre que tout soit bien sec avant de le rallumer. Vous verrez rapidement la différence sur votre facture !

Comment purger un radiateur ?

Par ailleurs, il est primordial de bien purger vos radiateurs pour éviter que de l'air ne reste coincé à l'intérieur, occasionnant une mauvaise diffusion de la chaleur dans votre intérieur. Pour ce faire, il vous suffit de tourner la vis de votre radiateur avec une clé à radiateur ou un tournevis plat pour laisser s'échapper l'air. Refermez, et vérifiez que la pression de votre chaudière se situe bien entre 1,5 et 2,5 bars. 

Enfin, ne négligez pas l'espace que vous accordez à vos appareils chauffants. Ne posez rien dessus, évitez que vos rideaux traînent devant et ne faites pas sécher vos vêtements dessus : vous surconsommez en agissant ainsi. Par ailleurs, évitez de placer des meubles devant votre radiateur pour ne pas obstruer les voies d'aération. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour profiter efficacement de votre chauffage, et ce, à moindre coût !