Vous avez remarqué que le bas de votre radiateur était froid, même lorsque celui-ci est allumé ? Découvrez les possibles causes de cette anomalie et les différentes solutions pour y recourir.
Chauffage : que faire si mon radiateur est froid en bas ?IllustrationIstock

Quoi de plus agréable que d'arriver dans son logement bien chauffé après avoir affronté le froid extérieur ?  A l'approche de l'hiver, les températures dégringolent et ne sont pas prêtes de remonter. Si vous avez déjà allumé le chauffage, peut-être avez-vous eu la surprise de constater une anomalie sur l'un de vos radiateurs. Parmi les dysfonctionnements les plus courants, il arrive que le radiateur soit chaud en haut et froid en bas. Comment expliquer un tel phénomène ? 

D'après M Habitat, cela peut, dans un premier temps, s'expliquer par "une mauvaise manipulation du robinet thermostatique. Si vous ne l'avez pas suffisamment ouvert, il se peut qu'il bride l'arrivée d'eau chaude dans votre radiateur. Dans ce cas, il vous suffit de l'ouvrir complètement afin que votre radiateur soit chaud de la tête au pied, et vous permette un confort optimal dans votre intérieur. Si cette opération ne résout pas votre problème, il se peut alors que vous soyez confronté à un souci plus contraignant. 

Faites appel à un chauffagiste en cas de doute

D'après le site spécialisé sur la thématique de l'habitat, il peut également s'agir d'un "embouage partiel ou total du circuit du chauffage". Si de la boue s'est accumulée en bas de votre radiateur, l'eau ne peut plus circuler normalement. Dans ce cas, vous devez impérativement désembouer cette partie du radiateur, rincer, voire remplacer des pièces si votre appareil est dégradé. Par ailleurs, il se peut également qu'une bulle d'air se soit créée en raison d'un mauvais fonctionnement du purgeur, que le débit du circulateur soit insuffisant ou que la pression soit trop faible dans le circuit de chauffage. Par mesure de sécurité, préférez donc faire appel à un spécialiste pour établir un diagnostic et effectuer les réparations nécessaires dans les règles de l'art.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.