Avant de rallumer vos radiateurs, vérifiez que rien n'empêche l'eau chaude d'y circuler. Pour cela, un seul moyen, purger vos appareils. Voici comment faire.
Chauffage : comment purger ses radiateurs ? Istock

Vous n’avez pas encore rallumé vos radiateurs chez vous ? Vous n’allez sûrement pas tarder à sauter le pas. En effet, avec la baisse des températures, le froid s’installe aussi dans votre maison la nuit et le matin, alors que le thermomètre ne grimpe pas au-dessus des 19°C en journée. Après plusieurs mois sans fonctionner, vos radiateurs vont peut-être montrer des signes de faiblesse les premiers jours. Attention au bruit qu’ils font, car ces derniers peuvent vous mettre en danger s’ils ne sont pas réglés par un professionnel.

Radiateurs : quand faut-il faire une purge ?

En passant la main sur vos radiateurs, vous avez l’impression que la chaleur n’est pas la même partout ? C’est que vos appareils ont peut-être besoin d’être purgés. Si ce mot ne vous dit rien qui vaille, détrompez-vous, il n’y a rien de compliqué dans cette manœuvre. Purger un radiateur signifie simplement qu’il faut évacuer l’air qui se trouve dedans et qui l’empêche de fonctionner correctement. Comme l’explique EDF, cette opération doit être réalisée une fois par an, avant la remise en route de votre chauffage si possible. Vous pouvez bien sûr demander son aide à un professionnel, mais vous pouvez aussi facilement réaliser cette purge vous-même.

  • Prenez une pince et un tournevis, ainsi qu’un petit récipient
  • Si votre radiateur est assez récent, il est sûrement équipé d’un purgeur. Il s’agit d’une petite vis, en haut de votre appareil et à l’opposé des tuyaux, précise EDF. Pour réaliser votre purge, il vous suffit de tourner la vis jusqu’à ce que l’air s’échappe du radiateur.
  • Si votre radiateur est plus ancien, alors vous avez besoin d’une pince.
  • Un peu d’eau va s’écouler durant cette opération, c’est pour cela que vous devez la recueillir à l’aide d’un récipient.
  • Selon EDF, pour purger correctement un radiateur, il faut laisser couler l’équivalent d’un petit verre dans le récipient.
  • Pensez à bien resserrer la vis de vos différents radiateurs avant de remettre le chauffage en route.

Attention, si l’eau qui s’écoule durant la purge est marron, cela signifie que votre radiateur est emboué, ce qui empêche l’eau de circuler correctement dans votre radiateur. Le désembouage doit être réalisé par un professionnel, qui saura utiliser les bons outils pour ne pas abîmer vos appareils. EDF conseille d’effectuer cette manœuvre tous les dix ans.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.