Claquements, sifflements, gargouillement… Les radiateurs font parfois de drôles de bruits. D'où viennent-ils ? Comment y remédier ? Planet fait le point.
Radiateur qui siffle, qui claque… Ce que signifient les différents bruits

L’automne est là et les journées commencent déjà se rafraichir. Le moment est donc venu de rallumer les radiateurs, pour continuer à avoir bien chaud chez soi malgré le froid qui s’installe à l’extérieur. Mais après tous ces mois où votre chauffage n’a pas été utilisé, il se peut que vous ayez de mauvaises surprises. Claquements, sifflement, et autres gargouillements… Vos radiateurs se sont peut-être mis à faire du bruit ! Selon la société Altivec, spécialisée dans l'installation, la maintenance, le dépannage des systèmes de chauffage, les radiateurs bruyants sont bien souvent "le signe d’une anomalie dans le circuit de votre chauffage au gaz." S’ils semblent anodins, ils "peuvent être le résultat d’un problème plus profond, voire dangereux", selon l’entreprise. Quand ces bruits surviennent, il est conseillé de rapidement agir.

Découvrez les causes des différents bruits que peuvent faire vos radiateurs et comment y remédier dans notre diaporama.

Comment entretenir ses radiateurs ?

Pour prévenir l’apparition de ces nuisances sonores, un bon entretien de vos appareils de chauffage est indispensable. Prendre soin de vos installations permettra également d’allonger leur durée de vie et de préserver toute leur efficacité.

D’après le site spécialisé dans la décoration et la rénovation Maison à Part, la première chose à faire est de dépoussiérer régulièrement vos radiateurs, pour éviter qu’il ne s’encrasse et qu’une odeur de poussière brûlée n’envahisse votre logement. Pour ce faire, le site préconise d’utiliser un chiffon humidifié à l’eau chaude.

De plus, pensez à purger régulièrement votre radiateur à eau, pour enlever l’air qui se trouverait dans les tuyaux. Munissez-vous d’une clé à purge, et ouvrez le purgeur situé au sommet du radiateur. Laissez l’air s’échapper jusqu’à ce qu’un peu d’eau en sorte.

Enfin, Maison à Part rappelle de remplacer les robinets thermostatiques attaqués par le calcaire. "Ces éléments indispensables pour modifier la température de la pièce ne remplissent pas toujours leur rôle : parfois ils sont bloqués, et d'autres fois, ils tournent dans le vide", détaille le site.

Bruits de canalisation

1/5
Bruits de canalisation

Si vous entendez des bruits d’eau dans votre radiateur, cela provient sûrement de bulles d’air coincées dans le circuit de chauffage. Selon le site Quelle Energie, spécialisé dans les conseils en rénovation énergétique, il vous faudra purger votre radiateur pour remédier à ce problème. Voici la marche à suivre :

- Eteignez votre chaudière.

- Placez un verre sous le radiateur, pour récupérer l’eau qui s’en écoulera.

- Ouvrir le purgeur, situé en haut du radiateur.

- Laissez l’air s’évacuer jusqu’à ce que l’eau s’écoule, puis resserrez le purgeur et rallumez la chaudière.

Claquements

2/5
Claquements

Si votre radiateur claque, les fixations des conduites sont généralement en cause. Les variations de températures importantes peuvent entraîner leur dilatation, causant ces bruits caractéristiques. Selon Habitat Presto, vous devez "vérifier les colliers de serrage et de fixation" ou "utiliser des colliers de serrage avec amortisseurs de bruit."

Les claquements peuvent également être dus à une inversion des tuyaux d’arrivée et de retour, selon le site FioulMarket

Sifflements

3/5
Sifflements

Vous entendez un sifflement provenant de votre radiateur ? Selon FioulMarket, ce bruit est dû à une pression trop élevée de votre chaudière. Le site préconise là-encore de purger les radiateurs ou d’intervenir directement sur la chaudière, via le robinet de vidange.

Des bruits de "tic tic"

4/5
Des bruits de "tic tic"

Si votre radiateur produit un bruit semblable à un "tic tic", cela est lié à un problème de console ou de fixation  de l’appareil selon le spécialiste Altivec. L’intervention d’un professionnel est alors nécessaire.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.