À première vue, baisser ou éteindre ses radiateurs est une bonne idée pour faire des économies à la fin du mois. Et si cela avait l'effet inverse ? Voici quand il faut éteindre son chauffage... Et quand il faut le laisser allumer.
Chauffage : faut-il éteindre ses radiateurs quand on s'absente ?Istock

Des températures fraîches aux premières heures de la journée. Le temps d’automne est bel et bien là et, après la pluie, il est temps de faire face au froid. Si le thermomètre restera plutôt généreux dans l’après-midi, il va commencer à faire frais, voire très frais le matin. Selon les prévisions de Météo France, la journée du jeudi 7 octobre sera un tournant, avec une baisse significative dès le matin et pour longtemps. Durant les 15 jours qui suivront, les températures dépasseront difficilement les 10°C le matin dans une partie du pays. Seul le Sud sera un peu plus chanceux.

Radiateurs : quand faut-il les éteindre ?

Si cette baisse des températures est tout à fait habituelle à cette saison, elle a des conséquences directes sur votre mode de vie. Lorsqu’il fait froid dehors, il fait aussi froid dedans, ce qui signifie le retour du chauffage. Alors que les factures de gaz et d’électricité des Français ne font qu’augmenter, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Il existe bien sûr de nombreux moyens de faire des économies, mais attention à certaines idées reçues ! En effet, certains coupent leur chauffage dès qu’ils sortent de chez eux, peu importe pour combien de temps. Une absence d’une journée, un week-end, une semaine… Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

La réponse est non. S’il est bien sûr recommandé d’éteindre son chauffage lorsqu’on s’en va pour un temps plutôt long, cela ne sert à rien de le faire le matin si vous rentrez chez vous le soir. En effet, si vous avez une mauvaise isolation, votre intérieur se refroidira très vite et vous devrez donc chauffer beaucoup plus dès que vous aurez posé un orteil chez vous. Cela n’a pas vraiment de sens… Vous pouvez par contre baisser légèrement de deux ou trois degrés la température de vos radiateurs, afin de ne pas trop chauffer pendant votre absence. Si vous partez pour deux jours ou plus, alors coupez simplement votre chauffage.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.