La flambée du prix du gaz continue. Après une hausse de plus de 25% au cours des trois derniers mois, le tarif réglementé du gaz (TRVG) commercialisé par Engie va encore augmenter de 12,6% en octobre ! Ces quelques astuces vous permettront de réduire votre facture.
Chaudière : le prix du gaz explose, voici 8 gestes simples pour économiser

Votre facture de gaz pourrait bien exploser cet hiver. En effet, les prix continuent de grimper. Ces trois derniers mois, ils ont augmenté de 25%, et une nouvelle se profile. Le tarif réglementé du gaz (TRVG) commercialisé par Engie va bondir de 12,6% en octobre 2021. La hausse ne sera toutefois pas la même pour tout le monde. Ceux utilisant le gaz pour la cuisson verront la note monter de 4,5%. En revanche, ceux qui en font un double usage (cuisson et eau chaude), subiront une élévation de 9,1 %, et les foyers se chauffant au gaz devront supporter 14,3% d’augmentation, précise la commission de régulation de l'énergie (CRE). Au total, environ 3 millions de consommateurs résidentiels abonnés au TRVG, dont 2,77 millions chez Engie, sont concernés. Ils représentent toutefois uniquement 7,5 % de la consommation nationale de gaz. En effet, plus de la moitié des consommateurs résidentiels ont opté pour des contrats en offre de marché à prix fixe sur plusieurs années. Ainsi, ils ne sont pas soumis à cette augmentation à court terme.

Explosion du prix du gaz : quelle en est la cause ?

Cette flambée des tarifs est due à l’augmentation des prix du gaz sur les marchés européens et mondiaux, qui pèsent sur les coûts de fourniture d'Engie. "La France important 99% du gaz naturel qu'elle consomme, les variations des coûts d'approvisionnement reflètent les prix du gaz sur les marchés européens et mondiaux, et ce sont les producteurs de gaz internationaux (Russie, Norvège, Algérie, Qatar…) qui bénéficient de ces hausses", indique la CRE.

Problème, "à l’approche de l’hiver, les stockages européens de gaz doivent être remplis. Or, leurs niveaux au printemps étaient déjà très bas en raison d’un hiver 2020-2021 particulièrement froid et long en Europe", détaille la CRE.

Vous utilisez une chaudière à gaz ? Pour préserver votre pouvoir d’achat, comme le conseille le site spécialisé izi-by-edf, appliquez ces quelques gestes simples listés dans notre diaporama ci-dessus.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.