
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Votre facture de gaz pourrait bien exploser cet hiver. En effet, les prix continuent de grimper. Ces trois derniers mois, ils ont augmenté de 25%, et une nouvelle se profile. Le tarif réglementé du gaz (TRVG) commercialisé par Engie va bondir de 12,6% en octobre 2021. La hausse ne sera toutefois pas la même pour tout le monde. Ceux utilisant le gaz pour la cuisson verront la note monter de 4,5%. En revanche, ceux qui en font un double usage (cuisson et eau chaude), subiront une élévation de 9,1 %, et les foyers se chauffant au gaz devront supporter 14,3% d’augmentation, précise la commission de régulation de l'énergie (CRE). Au total, environ 3 millions de consommateurs résidentiels abonnés au TRVG, dont 2,77 millions chez Engie, sont concernés. Ils représentent toutefois uniquement 7,5 % de la consommation nationale de gaz. En effet, plus de la moitié des consommateurs résidentiels ont opté pour des contrats en offre de marché à prix fixe sur plusieurs années. Ainsi, ils ne sont pas soumis à cette augmentation à court terme.
Cette flambée des tarifs est due à l’augmentation des prix du gaz sur les marchés européens et mondiaux, qui pèsent sur les coûts de fourniture d'Engie. "La France important 99% du gaz naturel qu'elle consomme, les variations des coûts d'approvisionnement reflètent les prix du gaz sur les marchés européens et mondiaux, et ce sont les producteurs de gaz internationaux (Russie, Norvège, Algérie, Qatar…) qui bénéficient de ces hausses", indique la CRE.
Problème, "à l’approche de l’hiver, les stockages européens de gaz doivent être remplis. Or, leurs niveaux au printemps étaient déjà très bas en raison d’un hiver 2020-2021 particulièrement froid et long en Europe", détaille la CRE.
Vous utilisez une chaudière à gaz ? Pour préserver votre pouvoir d’achat, comme le conseille le site spécialisé izi-by-edf, appliquez ces quelques gestes simples listés dans notre diaporama ci-dessus.
De cette manière, le froid rentrera moins dans la maison et vous diminuerez l’utilisation de votre chaudière.
Ainsi, le froid rentrera moins dans la maison et vous diminuerez l’utilisation de votre chaudière. Veillez toutefois à ne pas recouvrir vos émetteurs.
Pour réduire votre consommation d’énergie, veillez à bien fermer les portes entre les pièces de température différente.
Pour réguler vos besoins, pensez à installer des robinets thermostatiques sur les radiateurs.
Pour suivre avec précision votre rythme de vie, pourquoi ne pas installer un thermostat d’ambiance ? Votre consommation de gaz sera ainsi concentrée sur les moments d’occupation du logement. Elle peut ainsi être réduite de 15% environ.
Comme pour tous les systèmes de chauffage, il est préconisé de conserver une chaleur constante avec les chaudières gaz à condensation, qui ne tolèrent pas les variations extrêmes.
Selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie), le meilleur compromis entre économies et confort est de garder une température de 19°C dans les pièces de vie et 16°C dans les chambres. Réduire de seulement 1 degré la température, de 20°C à 19°C par exemple, permet de diminuer de 7% votre consommation.
Si vous possédez une chaudière dans votre logement, vous devez impérativement faire réaliser un entretien annuel. Cette démarche, bien que payante, peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie et d’argent. En plus de prévenir les pannes, les performances des chaudières à condensation et des versions basse température seront préservées.
Selon la performance thermique de votre logement, vous pouvez augmenter ou réduire votre consommation d’énergie. En revoyant l’isolation du toit, des planchers et des murs, les déperditions de chaleur seront amoindries.