Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 12,8% au 1er octobre, et ceux de l'électricité devraient aussi exploser en janvier 2022. En plus de l'application des éco-gestes, pourquoi ne pas mettre en concurrence vos contrats pour alléger votre facture d'énergie ?
Hausse du prix du gaz et de l'électricité : les contrats à privilégier pour y échapperIllustrationIstock
Sommaire

Gaz, électricité… Gare à l’explosion des tarifs de l’énergie. Après une hausse de plus de 25% durant les trois derniers mois, le tarif réglementé du gaz (TRVG) principalement commercialisé par Engie va encore augmenter de 12,6% en octobre ! Au total, près de 3 millions de foyers français sont concernés, dont 2,77 millions chez Engie. Dans le détail, ceux utilisant le gaz pour la cuisson subiront l’augmentation la plus faible, soit 4,5%. En revanche, les ménages faisant un double usage du gaz (cuisson et eau chaude), verront leur facture grimper de 9,1 %. Enfin, les personnes se chauffant au gaz seront les plus pénalisés. Leur note d’énergie pourrait en effet bondir de 14,3%, selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Prix de l’énergie : une augmentation sans interruption

D’après la CRE, cette évolution des tarifs est mécanique, en raison de la flambée du marché européen et mondial du gaz : "Ces hausses reflètent strictement l’évolution des coûts d’achat du gaz des fournisseurs historiques, dont Engie, dont les bénéfices n’augmentent pas du fait de cette hausse."

Depuis mai, les tarifs réglementés s’élèvent sans interruption, avec des hausses importantes en juillet - près de 10% - et septembre - 8,7%. Les abonnés des tarifs réglementés de l’électricité pourraient subir le même sort. D’après les estimations de l’association de consommateurs l’UFC-Que Choisir, ils devraient s’accroître de 10% des prix au 1er janvier 2022.

Hormis l’application des éco-gestes, permettant de réaliser quelques économies, quelles autres solutions s’offrent à vous pour minimiser cette envolée des prix de l’énergie ?

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.