Avec les hausses historiques des tarifs de l'électricité et du gaz, la facture énergie pourrait peser lourd sur le budget des foyers français cet hiver. Voici ce que vous pourriez économiser avec des appareils électroménagers moins énergivores.
Économies d'énergie : voici combien vous gagneriez en changeant vos appareils électroménagers

Pour ne pas subir de plein fouet les hausses des tarifs de l’énergie, il va falloir consommer malin cet hiver. Car les prix explosent. Comme l’a annoncé ce lundi la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le tarif réglementé de vente de gaz naturel (TRVG) va augmenter de 12,6% le 1er octobre 2021. Ce bon, jugé "historique", survient après une élévation de 7,9% de ces mêmes TRVG le mois dernier, rappelle Le Parisien. Près de 3 millions de foyers français, dont 2,77 millions chez Engie pourraient ainsi voir leur facture exploser. Les ménages utilisant le gaz pour la cuisson subiront une hausse de 4,5%. Ceux l’utilisant pour la cuisson et l’eau chaude verront leur note grimper de 9,1 % et ceux se chauffant avec le gaz pourrait voir leur consommation s’accroitre de 14,3%, détaille la CRE.

Les prix de l’électricité étant reliés à ceux du gaz, de nouvelles hausses du mégawattheure (MWh) d’électricité sont attendues dans les semaines ou mois à venir. Si le gouvernement propose une rallonge ponctuelle de 100 euros du chèque énergie, cette aide ne devrait pas suffire. Jean Castex s’exprimera d’ailleurs ce jeudi 30 septembre au 20h de TF1 pour annoncer de nouvelles mesures.

Économies d’énergie : optez pour des appareils moins énergivores

Vous pouvez toutefois agir sans attendre de votre côté. En plus d’appliquer les éco-gestes, de comparer les offres énergies proposées par les différents fournisseurs d’électricité et de gaz, vous pouvez aussi économiser, en misant sur des appareils moins énergivores. Frigo, lave-linge, lave-vaisselle… Votre électroménager est vieux ? Découvrez dans notre diaporama ce que vous pourrez gagner si vous acheter des bons appareils (classés A sur l’étiquette énergie)*.

*Source ADEME (chiffres basés sur des consommations moyennes pour un usage standard. Coûts calculés pour un tarif de 0,20 €/KWH.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.