Depuis plus de 10 ans, le marché de l'énergie s'est ouvert à la concurrence. Les Français ont aujourd'hui le choix parmi une trentaine de fournisseurs. Cependant, seulement 20 % d'entre eux ont choisi de sortir des tarifs réglementés que proposent EDF. Mais est-ce vraiment intéressant de choisir un nouveau fournisseur d'énergie ? Explications.
Istock

Changer pour une énergie à moindre coût ?

Les tarifs dits "réglementés", encadrés par l’État, ne sont plus les moins chers. Aujourd’hui, il est possible de trouver des prix beaucoup plus attractifs, jusqu’à 10 % d’économie sur sa facture pour une même consommation, en changeant tout simplement de fournisseur.

Plusieurs offres : la France compte aujourd’hui une trentaine de fournisseurs d’énergie. Au rang des plus connus, on retrouve Direct Energie, Engie, Lampiris, Energem, Antargaz, Eni, Lucia, ekWateur… Certains d’entre eux peuvent proposer à la fois du gaz et de l’électricité, mais ce n’est pas systématique.

Changer ne garantit pas un prix plus bas :  il est important de comparer les offres car des fournisseurs ne se positionnent pas tous en dessous des tarifs réglementés. Certains prévoient par exemple de l’électricité verte produite grâce aux énergies renouvelables, mais comptez jusqu’à 20 % plus cher sur la facture classique.

Les principaux avantages 

Vous pouvez changer d’avis : toutes les offres sont sans engagement. Depuis 2010, il est possible de revenir, quand vous le souhaitez et à n’importe quel moment aux tarifs réglementés d’EDF ou de changer d’offre, quel que soit le contrat signé.

Aucune formalité à accomplir : au moment du changement, l’opérateur choisi se charge de la résiliation de votre abonnement en cours à la date prévue. Et le fournisseur que vous quittez ne peut s’opposer à votre départ. Vous pouvez en changer autant de fois que vous le souhaitez. Le changement de fournisseur est gratuit et il n'y a pas de frais de résiliation. Seule votre facture est modifiée. 

Aucun travaux à prévoir : la distribution de l’électricité est assurée par le gestionnaire du réseau, Enedis, et cela quel que soit le fournisseur. Aucune coupure, ni changement de compteur ou d’intervention d’un spécialiste ne sont à redouter.

 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.