L'augmentation des prix du gaz pourrait peser très lourd dans le budget de certains ménages. Qui sont ceux qui vont être le plus pénalisés ?
Gaz : qui sont ceux dont la facture pourrait atteindre 1 500 euros cette année ?IllustrationIstock

Ce 1er octobre 2021, les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 12,56% TTC. Comme le détaille la Commission de régulation de l'énergie(CRE) dans un communiqué, cette hausse intervient après une série de rebonds au cours des mois passés (+25% au cours des trois derniers mois). Au total, environ 3 millions de consommateurs résidentiels abonnés au TRVG, dont 2,77 millions chez Engie, vont être pénalisés. Ils ne le seront cependant pas tous impactés de la même manière. "Cette hausse est de 4,5% HT pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, de 9,1% HT pour ceux qui ont un double usage (cuisson et eau chaude), et de 14,3% HT pour les foyers qui se chauffent au gaz", précise la CRE.

Augmentation du prix du gaz : près de 1500 € de facture

"Ainsi, au 1er octobre, le montant de la facture TTC d'un ménage chauffé au gaz et disposant d'un contrat au TRVG d'Engie, est en moyenne de 1482 €/an, soit une hausse de +29% depuis le 1er janvier 2019 et de +44% depuis le 1er janvier 2020", détaille la Commission.

Pour amortir cette hausse incessante le gouvernement, par le biais de Jean Castex, a annoncé de nouvelles mesures en faveur du pouvoir d’achat des Français, ce jeudi 30 septembre au JT de TF1. En plus de l’augmentation du chèque énergie, un "bouclier tarifaire" devrait être instauré. "Nous allons mettre en place un bouclier tarifaire, nous allons nous prémunir contre ses hausses de tarifs. Pour le gaz, la hausse est la plus sensible" reconnaît le Premier ministre.

Et d’ajouter : "Nous avons à gérer une période délicate, une bosse. Nous allons donc bloquer les prix du gaz, j'ai ce pouvoir et à partir d'avril le prix du gaz devrait dégringoler, le tout c'est que pour les consommateurs de gaz la hausse soit moins forte avec la baisse dans les mois à venir".

 

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.