Le Premier ministre prévoit plusieurs mesures pour venir en aide aux foyers frappés par la hausse des tarifs du gaz et celle, prochaine, de ceux de l'électricité. Il doit prendre la parole ce jeudi soir.
Gaz, électricité : ce que va annoncer Jean Castex ce soirAFP

Le chef de l’État devrait-il en faire plus ? La hausse à venir des prix du gaz et des tarifs réglementés de l’électricité inquiète de plus en plus les consommateurs. Et il y a de quoi ! Comme le rappelle Capital, la douloureuse devrait bondir de 12,6% dès le vendredi 1er octobre pour le seul gaz… Puis de 15% encore à compter du lundi 1er novembre. Le portefeuille des Françaises et des Français va donc logiquement être mis à rude épreuve. C’est un problème pour le gouvernement qui travaille en ce moment sur le bilan économique du président de la République.

C’est précisément pour cela que Jean Castex, l’ancien maire de Prades devenu Premier ministre après le retrait d’Edouard Philippe, a décidé de prendre la parole ce soir sur le plateau de TF1. Rendez-vous à 20 heures a annoncé la chaîne, qui a aussi fait savoir que l’ancien élu prévoyait de dévoiler un panel de mesures visant à préserver le pouvoir d'achat des Françaises et des Français dans leur ensemble. Il ne devrait donc pas seulement être question de l’augmentation de 100 euros du chèque énergie, cette dernière ne concernant "que" six millions de foyers fiscaux, parmi les plus démunis.

Énergie : que compte faire le gouvernement ?

Plusieurs pistes, poursuivent nos confrères sur la base des informations du Parisien, sont désormais sur la table. Certaines, plus audacieuses, envisagent le gel de l’augmentation des tarifs régulés.

Cependant, ce type d’opération pourrait s’avérer dangereuse : elle implique mécaniquement un rattrapage survenant plusieurs mois ensuite… Sauf à voir les courbes de prix s’inverser au moment du dégel. Affaire à suivre.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.