Le chauffage pèse lourd sur la facture d'électricité. Il représente 70% du montant, pour les ménages ayant choisi cette énergie pour se chauffer. Nombreux sont ainsi à la recherche d'astuces, permettant de moins consommer. En voici une liste non exhaustive.
Radiateurs électriques : nos conseils imparables pour faire des économiesIllustrationIstock

Le coût du chauffage électrique peut peser beaucoup sur le budget énergétique des ménages français. Si la consommation annuelle dépend du niveau d’isolation de votre logement et de vos habitudes de consommation, elle se monte en général à environ 110 KWh par mètre carré, détaille Direct Energie.

Une famille logeant dans une maison de 120 m² consomme ainsi environ 18 850 kWh d’électricité par an, en utilisant un système de chauffage électrique. En 2020, le coût varie alors entre 2 150 et 2 700 euros, selon votre fournisseur d’énergie, votre offre ainsi que vos équipements de chauffage. Il est néanmoins possible de le minimiser en appliquant quelques bons gestes et en ayant les bons appareils. Grâce à des équipements de qualité et peu gourmands en énergie, il est en effet possible d’économiser.

Chauffage électrique : choisissez un bon équipement

Vous possédez un vieux radiateur électrique ? Il serait peut-être temps de le changer. Certes, cela reste un investissement, mais celui-ci pourrait vous rapporter gros dans le temps. En effet, les anciens appareils électriques consomment généralement plus d’énergie que les modèles récents. D’autant plus si vous avez une mauvaise isolation. Votre facture peut alors doubler par rapport à des foyers possédant des radiateurs à inertie ou à accumulation, réputés comme étant à faible consommation. Etre bien équipé est donc essentiel pour ne pas voir exploser votre note d’électricité.

Il convient également d’éviter les pertes de chaleur. Voici comment.

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Vidéo : Comment choisir un chauffage d'appoint ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.