L'option heures pleines heures creuses n'est rentable que si vous remplissez un certain nombre de conditions. Voici 6 conseils pour booster cette offre et réduire la facture d'électricité.
Heures creuses : 6 astuces pour en profiter au maximum

Consommer mieux et consommer moins.  Face à la hausse des prix de l'énergie, les foyers français sont de plus en plus incités à faire attention à leur consommation. Carburant, électricité, gaz... Tous vos postes de dépenses énergétiques sont touchés. Plusieurs stratagèmes sont accessibles pour réduire la note. Parmi eux, l'option heures pleines heures creuses. Proposée par certains fournisseurs, cette offre vous permet de bénéficier d'un tarif préférentiel du kWh à des plages horaires précises de la journée. D'après Kelwatt de Selectra, "la période des heures pleines dure systématiquement 16 heures" et "la période des heures creuses dure systématiquement 8 heures".

A noter que certains moments de la journée sont obligatoirement en heures pleines, de huit heures à midi, et de 17 à 20 heures. Les heures creuses peuvent donc, par conséquent, être réparties entre ces horaires-là. Si vous avez souscrit cette offre, vous pouvez retrouver les horaires de votre option tarifaire sur la première page de votre facture. Si vous souhaitez en bénéficier, il vous suffit de contacter votre fournisseur afin de redéfinir les termes de votre contrat d'électricité. 

Pour qui l'option heures pleines heures creuses est-elle avantageuse ?

Attention toutefois : l'option heures pleines heures creuses n'est pas bénéfique à tous les consommateurs. Avant de vous engager, veillez à remplir certains conditions pour que l'offre soit avantageuse pour votre foyer : 

  • Vous consommez plus de la moitié de votre électricité en heures creuses.
  • Vous êtes flexible et pouvez adapter vos habitudes de consommation.
  • Votre chauffage est électrique.
  • Votre eau chaude est électrique. 

Pour optimiser au maximum vos dépenses énergétiques, vous pouvez consulter nos conseils dans le diaporama ci-dessous.

Profiter des heures creuses pour recharger ses appareils

1/6
Profiter des heures creuses pour recharger ses appareils

Votre téléphone, votre montre connectée ou votre ordinateur portable peuvent attendre d’être rechargés : prenez l’habitude de les brancher à la même heure.

Utiliser un programmateur pour vos appareils électroménagers

2/6
Utiliser un programmateur pour vos appareils électroménagers

Vous avez oublié de lancer un cycle de lavage pendant les heures creuses mais vous avez absolument besoin de laver votre tenue de sport ? Cela ne vous arrivera plus avec un programmateur pour vous assurer que vos appareils électroménagers fonctionnent pendant les heures creuses. A vous les économies !

Vérifier le contacteur du chauffe-eau

3/6
Vérifier le contacteur du chauffe-eau

Votre chauffe-eau se déclenche automatiquement pendant les heures creuses grâce à un petit boîtier appelé contacteur. Pour fonctionner correctement, il doit être en position auto et faire un petit claquement au moment du démarrage. 

Utiliser une prise programmable

4/6
Utiliser une prise programmable

Pour optimiser encore plus le chargement de vos appareils électroniques, optez pour une prise programmable : ainsi, vous ne gaspillez pas inutilement de l’argent en laissant votre téléphone branché toute la nuit.

Utiliser une multiprise à interrupteur

5/6
Utiliser une multiprise à interrupteur

Si vous ne l’avez pas encore compris, les multiprises à interrupteur sont des alliés de taille contre la hausse du prix de l’énergie. En un coup de main, vous pouvez éteindre plusieurs postes de dépenses énergétiques. Veillez donc à relier les appareils qui fonctionnent ensemble à la même multiprise, par exemple : 

La cafetière, la bouilloire et le grille-pain sur la même multiprise, à éteindre une fois que le petit-déjeuner est terminé. 

La télévision, le lecteur DVD et le home cinéma sur la même multiprise, à allumer seulement lorsque vous les utilisez.

Laisser tomber l’option si elle ne vous convient pas

6/6
Laisser tomber l’option si elle ne vous convient pas

Vous n’arrivez pas à faire des économies d’énergie malgré l’option heures pleines heures creuses ? C’est peut-être qu’elle n’est tout simplement pas faite pour vous. Rapprochez-vous de votre fournisseur d’énergie pour établir un autre contrat qui s’adaptera mieux à vos habitudes de vie et de consommation. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.