Fortes chaleurs : 7 astuces de l'ADEME pour garder son logement au frais
La chaleur est particulièrement intense pour un mois de mai. Découvrez les conseils de l'ADEME pour faire rentrer la fraîcheur dans votre domicile sans faire exploser la facture d'électricité.

L’été n’a pas encore commencé mais la chaleur est déjà là. Depuis quelques semaines, les températures sont particulièrement élevées en France pour un mois de mai. Durant de telles périodes, la chaleur peut s’avérer étouffante et difficile à supporter pour de nombreuses personnes, mais aussi pour les animaux.

Dans certains cas, il est difficile de travailler sous la chaleur car des emplois peuvent s’avérer plus compliqués que d'autres. C’est notamment le cas pour les personnes qui travaillent à l’extérieur. Ouvriers, couvreurs, livreurs… Tous ces travailleurs souffrent de la chaleur qui impacte directement leur quotidien et peut même s’avérer dangereuse. Selon l'Institut national de la santé au travail, une température atteignant ou dépassant les 33°C représente un réel risque sanitaire pour les travailleurs, rapporte RTL.

Vague de chaleur : une complication pour certains employés

Heureusement, la loi encadre ces périodes. Le code du travail oblige par exemple l’employeur à réduire les manutentions manuelles. De même, il doit mettre à disposition de l’eau fraîche pour ses employés et permettre un renouvellement de l’air dans les locaux fermés. Pour les employés travaillant en extérieur, les horaires peuvent être aménagés.

Malgré cela, le quotidien de certains travailleurs est compliqué depuis quelques jours. Un livreur rennais s’est notamment confié à nos confrères de TF1 sur ses conditions de travail sous un soleil de plomb. Pour lui, pédaler devient de plus en plus difficile. "Ça complexifie un peu la tâche, les efforts sont un peu plus difficiles", expliquait-il.

Face à cette vague de chaleur, conserver un logement frais peut être un vrai défi. Voici les conseils de l’ADEME, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, pour y parvenir.

Ouvrez les fenêtres lorsqu’il fait frais

1/7
Ouvrez les fenêtres lorsqu’il fait frais

Garder les fenêtres ouvertes la nuit, ou lorsqu’il fait plus frais peut être une bonne idée pour faire rentrer du frais dans la maison. Pensez à ouvrir plusieurs fenêtres de manière à favoriser la circulation de l’air, cela favorisera d’autant plus l’évacuation de l’air chaud. 

Fermez les fenêtres à temps

2/7
Fermez les fenêtres à temps

Si ouvrir ses fenêtres peut être une bonne idée, il est important de ne pas trop tarder à les fermer lorsque la chaleur arrive. En effet, les températures peuvent rapidement augmenter et réchauffer l’ensemble de votre domicile. 

Fermez les volets

3/7
Fermez les volets

Lorsque le soleil est au zénith, il se peut qu’il tape sur vos fenêtres ce qui entraîne rapidement un réchauffement de votre logement. Pour conserver un environnement frais, l’ADEME conseille de fermer vos volets, ce qui diminuera la surchauffe. Pour que cela soit encore plus efficace, choisissez des volets aux couleurs claires car elles absorberont chaleur du rayonnement solaire. 

Ne laissez pas tourner vos appareils inutilement

4/7
Ne laissez pas tourner vos appareils inutilement

On y pense rarement, mais certains appareils auront tendance à réchauffer la pièce dans laquelle ils se trouvent lorsqu’ils fonctionnent longtemps. Ainsi, lors des fortes chaleurs, il est préférable d’éteindre les ordinateurs, consoles de jeux ou téléviseurs qui tournent inutilement. De même, il vaut mieux limiter l’utilisation du four. 

Voir la suite du diaporama

Utilisez un ventilateur

5/7
Utilisez un ventilateur

En période de forte chaleur, le ventilateur peut s’avérer être un allié précieux pour se rafraîchir. En effet, il procure une sensation de fraîcheur agréable sur la peau et favorise l’évaporation de la transpiration. Cependant, il est inutile de faire tourner un ventilateur dans une pièce s’il n’y a personne car il ne rafraîchit pas l’air, il ne fait que la brasser. 

Choisir une bonne climatisation

6/7
Choisir une bonne climatisation

Les climatisations peuvent s’avérer efficaces pour lutter contre la chaleur. Cependant elles entraînent une consommation d’énergie particulièrement importante et peuvent coûter cher. Ainsi, il faut bien choisir sa clim et l’utiliser correctement. Pour cela, prenez en compte les étiquettes énergies affichées en magasin, si un modèle est classé A+++ il sera plus efficace. Lorsque vous les utilisez, il est important de bien suivre les autres conseils pour permettre de conserver le froid. Attention à ne pas régler la climatisation trop basse car une différence de chaleur trop importante avec l’extérieur pourrait s’avérer mauvaise pour la santé. 

Créez un environnement frais autour de votre domicile

7/7
Créez un environnement frais autour de votre domicile

En dehors de la saison estivale, l’ADEME conseille de créer "un îlot de fraîcheur" autour de votre domicile. Si vous habitez en maison, plantez un maximum d’arbres dans votre jardin pour créer de l’ombre sur la terrasse et devant vos fenêtres. Privilégiez les végétaux à feuilles caduques qui feront de l’ombre en été mais ne cacheront pas le soleil en hiver.