Ecouter l'article :

Les jours qui viennent s'annoncent particulièrement chauds. Pour vous assurer un sommeil réparateur, il va falloir conserver un matelas frais… Nos astuces. 
Fortes chaleurs : comment refroidir son matelas ?Istock

Après un mois de mai des plus mornes, juin s’annonce particulièrement ensoleillé. Et donc particulièrement chaud. Quiconque entend dormir convenablement devra donc faire attention à la qualité - et surtout à la fraîcheur ! - de son matelas. Fort heureusement, il existe tout un tas d’astuces pour ne pas avoir à dormir dans un lit trop tiède. En voici quelques-unes des plus simples à mettre en place.

Commencez d’abord par rafraîchir la chambre ou vous entendez dormir. Gardez les volets fermés en journée en cas de fortes chaleurs, mais aérez tout de même en début de soirée et jusqu’à la nuit. Vous pouvez aussi étendre un drap mouillé sur le rebord de la fenêtre. Dans tous les cas, évitez de dormir avec un ventilateur, qui contribuent à assécher peau, sinus et yeux, note le site spécialisé Santé Magazine.

Il existe aussi des petits stratagèmes pour s’attaquer au matelas à part entière. Et vous n’aurez besoin que d’un réfrigérateur ou d’un congélateur !

Comment refroidir le lit quand il fait chaud ?

Vous pourriez, par exemple, placer une bouillotte d’eau froide au bout du lit, là où se trouvent normalement vos pieds. Pensez simplement à laisser l’eau refroidir dans votre réfrigérateur ! Si le problème persiste, vous pouvez aussi laisser vos draps et vos taies d’oreillers quelques minutes dans le congélateur. Assurez-vous cependant de les mettre dans un sac plastique avant tout !

Par ailleurs, privilégiez les draps en coton. Ils respirent mieux que les draps en polyester ou en soie. Et dormez dans des pyjamas légers !

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.