La première vague de chaleur de l'été arrive cette semaine. Comment faire pour s'en protéger lorsqu'on n'a pas de climatiseur, mais seulement un ventilateur ? Suivez tous nos conseils.
Vague de chaleur : comment bien utiliser un ventilateur ? Illustration. ©Pixabay

Lutter contre la chaleur est une activité quotidienne avec l’arrivée de l’été. Pour s’aider un tant soit peu dans cette tâche, les Français optent généralement pour des ventilateurs. En effet, un système de climatisation coûte cher et n’est donc pas à la portée de tout le monde. Il peut également être contraignant à installer pour une utilisation seulement quelques mois par an. Contrairement à ce dernier qui refroidit une pièce, les ventilateurs, eux, se contentent de brasser de l’air qui peut être chaud si la température est élevée, indique. Comment faire alors pour empêcher cela ? Il existe plusieurs solutions pour remédier à ce problème.

Tout d’abord, il est possible d’opter pour la technique du linge mouillé. Il suffit tout simplement de suspendre un drap humide devant le ventilateur. Ce dernier va donc diffuser de l’air plus frais dans la pièce car l’eau qui s’évapore capte de la chaleur ambiante. Dans le même style, il est également possible de placer une bouteille d’eau froide (sortie du congélateur), ou tout autre récipient contenant de la glace. Cela peut donner l’impression d’un climatiseur fait maison.

Ventilateur : attention à la rotation des pales

Ces quelques techniques font partie des plus connues par la population, mais il en existe bien d’autres qui s’adaptent aussi aux autres types de ventilateurs, dont ceux accrochés au plafond. Même si aujourd’hui ces derniers sont presque tous équipés d’une position été ou hiver (celle-ci permet de répartir la chaleur diffusée par les radiateurs), ce n’est pas le cas de l’intégralité des modèles, explique Futura Sciences. Dans ce cas-là, il est important de vérifier la rotation des pales.

Ces dernières doivent tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin d'aspirer l'air chaud vers le haut. De plus, le ventilateur doit fonctionner d’une façon suffisamment rapide pour garantir un effet rafraîchissant. Avant d'acheter un ventileteur, faites attention à cet aspect technique.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Vidéo : L'astuce de "l'effet de cheminée" pour avoir un logement plus frais

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.