Paiement sans contact : ces 7 astuces à connaître pour éviter les arnaques
60% des paiements par carte ont été réalisés en "sans contact" en 2022, selon BFMTV, reprenant un chiffre de La Banque de France. Ce paiement moderne, limité à 50 euros par transaction, est vu comme un véritable gain de temps. Un paiement progressivement ancré dans nos habitudes qui donne néanmoins naissance à de nouvelles arnaques.
Des arnaques de plus en plus nombreuses
Pour comprendre d'où viennent ces escroqueries au paiement sans contact, il est nécessaire de savoir comment ce paiement fonctionne. Votre carte bancaire "sans contact" est équipée d'une technologie NFC (pour Near Field Communication), permettant à deux appareils compatibles de communiquer entre eux lorsqu'ils sont à une courte distance (généralement quelques centimètres à peine). Une connexion qui s'établit via des ondes radio. Comme le souligne le Journal du Geek, votre carte bancaire ou votre smartphone "envoie des informations cryptées au terminal" de votre commerçant, permettant ainsi de procéder au paiement.
Un problème intervient lorsque des escrocs utilisent, eux aussi, un terminal, qu'ils configurent souvent à 50 euros (somme maximum autorisée en sans contact). Ils s'approchent ensuite en toute subtilité de vos poches ou de vos sacs et espèrent détecter votre carte bancaire. Ils établissent ainsi une transaction automatique en toute subtilité. Heureusement, ce type d'arnaque, de par le "faible" montant qu'il est possible de voler, ne représente que 1 % des montants totaux des vols via carte bancaire, comme le confirme Capital.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous 7 astuces pour éviter les arnaques au paiement sans contact.
Acheter un étui anti-NFC
Facilement trouvables dans nos magasins ou sur internet, ces étuis/porte-monnaie/porte-cartes permettent de protéger votre carte bancaire et ainsi d'éviter les tentatives de prélèvement par un terminal bancaire indésirable.
Désactiver la fonction sans contact si elle est inutile
Certaines banques peuvent vous permettre de désactiver temporairement l'utilisation du sans-contact, parfois directement depuis votre application bancaire.
Surveiller ses relever bancaires
Par précaution, consultez régulièrement vos comptes bancaires pour vérifier la présence (ou non) de prélèvements suspects.
Ne laissez pas trainer votre carte bancaire dans votre poche
Mettez votre carte bancaire dans un porte-monnaie, dans une poche épaisse ou dans votre sac de manière que votre carte ne soit pas en contact direct avec l'extérieur (et donc aux terminaux de paiements utilisés par des personnes malintentionnées).
Activer des alertes bancaires
Sur votre application bancaire, vous avez la possibilité de demander des notifications automatiques pour chaque transaction que vous effectuez.
Privilégier le paiement sans contact via votre téléphone
Aujourd'hui, une grande partie de nos téléphones portables nous permettent de payer en sans-contact, avec Apple Pay ou Google Pay par exemple. Ces applications demandent généralement une authentification par code, biométrique ou physique, permettant ensuite d'autoriser le paiement. Une manière plus sécurisée de payer en sans contact.
Vérifiez autour de vous
Au moment du paiement, regardez votre environnement afin de vérifier si aucune personne ne tente de s'approcher de vous et de votre carte bancaire.