Un couple a remporté 13 millions d’euros au Super Loto du vendredi 13 décembre 2024. Ils avaient consulté une de leur amie astrologue qui leur avait prédit “de grands changements”.
60% des paiements par carte ont été réalisés en "sans contact" en 2022, selon BFMTV, reprenant un chiffre de La Banque de France. Ce paiement moderne, limité à 50 euros par transaction, est vu comme un véritable gain de temps. Un paiement progressivement ancré dans nos habitudes qui donne néanmoins naissance à de nouvelles arnaques.
Des arnaques de plus en plus nombreuses
Pour comprendre d'où viennent ces escroqueries au paiement sans contact, il est nécessaire de savoir comment ce paiement fonctionne. Votre carte bancaire "sans contact" est équipée d'une technologie NFC (pour Near Field Communication), permettant à deux appareils compatibles de communiquer entre eux lorsqu'ils sont à une courte distance (généralement quelques centimètres à peine). Une connexion qui s'établit via des ondes radio. Comme le souligne le Journal du Geek, votre carte bancaire ou votre smartphone "envoie des informations cryptées au terminal" de votre commerçant, permettant ainsi de procéder au paiement.
Un problème intervient lorsque des escrocs utilisent, eux aussi, un terminal, qu'ils configurent souvent à 50 euros (somme maximum autorisée en sans contact). Ils s'approchent ensuite en toute subtilité de vos poches ou de vos sacs et espèrent détecter votre carte bancaire. Ils établissent ainsi une transaction automatique en toute subtilité. Heureusement, ce type d'arnaque, de par le "faible" montant qu'il est possible de voler, ne représente que 1 % des montants totaux des vols via carte bancaire, comme le confirme Capital.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous 7 astuces pour éviter les arnaques au paiement sans contact.