D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Après un début de juin maussade, le soleil arrive en France et promet la première vague de chaleur de l'année. Cette semaine, le seuil des 30 degrés sera dépassé sur la plupart des régions. Le seuil des 35 degrés pourrait également être atteint localement. Ces températures sont bien au dessus des moyennes de saison, qui s'inscrivent généralement entre cinq et dix degrés en dessous. Sur l'ensemble du pays, les journées de mercredi, jeudi et vendredi seront les plus chaudes.
Vague de chaleur : le Sud-Ouest touché dès mardi
Si la plupart du pays devra attendre mercredi pour que la température devienne insoutenable, le Sud-Ouest sera touché avant. D'après Météo France, de l'air chaud en provenance d'Espagne arrivera dans le Sud-Ouest dès mardi 23 juin 2020, pour s'étendre ensuite sur tout l'Hexagone. Sur la moitié nord du pays, les températures oscillent entre 26 et 30 degrés contre 28 à 30 degrés sur la moitié sud. C'est dans les plaines du Sud-Ouest que la chaleur sera la plus forte . On attend des températures particulièrement élevées à Biarritz, Nîmes, Auch et Montpellier.
Mercredi et jeudi, ces fortes chaleurs persisteront dans le Sud-Ouest, avec beaucoup de soleil. Un beau temps qui laissera place à une évolution orageuse dès vendredi. Malgré cela, les températures resteront très élevées.
Cette vague de chaleur reste présente sur l'ensemble du territoire. D'après Météo France, on atteindra très souvent entre 32 et 34 degrés entre le Sud-Ouest et l'Île-de-France, ainsi que sur les régions proches de la vallée du Rhône. Aussi, les températures minimales pourraient dépasser 20 degrés dans les grandes villes ou sur la côte méditerranéenne.
Vague de chaleur : fortes chaleurs attendues dans le bassin parisien
Selon BFMTV, les températures pourraient grimper jusqu'à 34 degrés à Paris. Dès mardi, le thermomètre affichera 30 degrés à l'ombre en région parisienne. Il continuera d'augmenter mercredi avec 33 degrés, jusqu'à atteindre 34 degrés jeudi, qui s'annonce alors journée la plus chaude de la semaine. Même température vendredi, journée qui signera là aussi le début d'une dégradation orageuse tout le week-end.
Malgré cette forte vague de chaleur, on ne pourra probablement pas parler de canicule à Paris. Pour cela, il aurait fallu que les températures dépassent 31 degrés en journée et 21 degrés pour au moins trois jours consécutifs. Selon les prévisions, les nuits dans la capitale seront plutôt douces ne devraient pas dépasser 20 degrés.
Dans le reste du pays non plus, on ne pourra pas parler de canicule…
Vague de chaleur : pourquoi on ne peut pas parler de canicule
Christelle Robert, ingénieure prévisionniste chez Météo France, définit très précisément le phénomène de canicule pour BFMTV : "Les canicules sont définies par des nuits trop douces suivies par des journées très chaudes, au moins trois d'affilée, alors que là, en termes de températures minimales, il y aura encore une certaine fraîcheur donc on ne devrait pas atteindre les seuils de canicule ou ponctuellement sur certains départements".
Malgré cela, l'été 2020 devrait s'avérer très sec et très chaud. L'hiver a été très doux, et le printemps a été le second plus chaud jamais enregistré. Pour rappel, en 2019, la France métropolitaine avait été frappée par deux épisodes de canicule historique et avait atteint le record de 46 degrés.