Dès mercredi 24 juin 2020, une vague de chaleur arrive en France. Quels sont les départements les plus touchés ?
Vague de chaleur : dans quels départements fera-t-il le plus chaud ?IllustrationIstock

Après un début de juin maussade, le soleil arrive en France et promet la première vague de chaleur de l'année. Cette semaine, le seuil des 30 degrés sera dépassé sur la plupart des régions. Le seuil des 35 degrés pourrait également être atteint localement. Ces températures sont bien au dessus des moyennes de saison, qui s'inscrivent généralement entre cinq et dix degrés en dessous. Sur l'ensemble du pays, les journées de mercredi, jeudi et vendredi seront les plus chaudes. 

Vague de chaleur : le Sud-Ouest touché dès mardi 

Si la plupart du pays devra attendre mercredi pour que la température devienne insoutenable, le Sud-Ouest sera touché avant. D'après Météo France, de l'air chaud en provenance d'Espagne arrivera dans le Sud-Ouest dès mardi 23 juin 2020, pour s'étendre ensuite sur tout l'Hexagone. Sur la moitié nord du pays, les températures oscillent entre 26 et 30 degrés contre 28 à 30 degrés sur la moitié sud. C'est dans les plaines du Sud-Ouest que la chaleur sera la plus forte. On attend des températures particulièrement élevées à Biarritz, Nîmes, Auch et Montpellier. 

Mercredi et jeudi, ces fortes chaleurs persisteront dans le Sud-Ouest, avec beaucoup de soleil. Un beau temps qui laissera place à une évolution orageuse dès vendredi. Malgré cela, les températures resteront très élevées. 

Cette vague de chaleur reste présente sur l'ensemble du territoire. D'après Météo France, on atteindra très souvent entre 32 et 34 degrés entre le Sud-Ouest et l'Île-de-France, ainsi que sur les régions proches de la vallée du Rhône. Aussi, les températures minimales pourraient dépasser 20 degrés dans les grandes villes ou sur la côte méditerranéenne. 

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.