Quatre octogénaires d'un Ehpad de la Drôme ont été intoxiqués après avoir bu du liquide de rinçage pour lave-vaisselle, dans la soirée du 30 novembre. Deux ont dû être hospitalisés dans un état grave. Les...
Une tradition bien ancrée. Depuis le 19e siècle, pompiers et facteurs sillonnent les rues pour distribuer leurs calendriers à domicile. Paysages champêtres, animaux de compagnie ou hommes du feu en intervention… Ces calendriers offrent une reconnaissance à leurs métiers indispensables pour la communauté.
Mais derrière cette action se cache surtout une démarche solidaire. En effet, les fonds récoltés servent à financer plusieurs actions locales et œuvres sociales. Les pompiers, par exemple, utilisent les dons pour financer les évènements de leurs Amicales comme l’arbre de Noël des enfants de sapeurs-pompiers, acheter du matériel de sécurité, organiser des formations ou encore mener des campagnes de prévention. L'argent récolté par les facteurs est souvent destiné à des associations caritatives ou à des œuvres de solidarité.
Quelle somme faut-il réellement offrir pour un calendrier ?
Il n’existe pas de règle stricte. Ce don est avant tout un moyen de marquer une attention envers des professionnels qui, tout au long de l'année, interviennent pour la sécurité et le bien-être de la communauté. La somme varie d'une personne à l'autre : “ Ça dépend des secteurs d’intervention, en moyenne les dons vont de 5 à 20 euros par calendrier”, nous confie Aline, sapeuse-pompière volontaire. “La moyenne finale avoisine un don de 10 euros par calendrier”.
Même constat pour Valentin, sapeur-pompier en Normandie : “Sur l’année 2023 le don moyen est de 13,38 euros sur 1612 calendriers vendus”. Seule limite à ne pas dépasser : le coût d’acquisition du calendrier par le professionnel. Ce dernier peut être estimé à un montant allant de 2 à 3 €, sans compter le temps passé par les professionnels pour faire du porte-à-porte, souvent en dehors des horaires de travail.
Renforcer le lien social
Les tournées sont également l’occasion d’aller à la rencontre des habitants du quartier. “ C’est un plaisir de faire les tournées quand on est assignés à un secteur parce que les gens nous reconnaissent. On prend de leurs nouvelles et souvent ils nous racontent quand et pourquoi ils ont eu affaire aux pompiers”, explique Aline.
“L’année dernière, un jeune couple nous a présenté son petit garçon qui est venu nous remercier du haut de ses trois ans. La maman nous a expliqué qu’il était né dans un VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes) suite à un accouchement inopiné avec des complications. Heureusement tout s’est bien terminé. Elle est très reconnaissante envers les pompiers qui sont intervenus ce jour-là”, poursuit-elle.
Un moment que Valentin affectionne également : “C’est un moment de partage. Se retrouver face à une personne qu’on a aidé et la voir en bonne santé, ça n’a pas de prix”.
Attention aux arnaques
Seuls les sapeurs-pompiers et les facteurs sont autorisés à vous proposer des calendriers. Les pompiers doivent être en uniforme et présenter leur carte professionnelle. Concernant les facteurs, aucun doute ne doit subsister : les calendriers qu’ils proposent doivent obligatoirement porter le logo officiel de La Poste.
En cas de doute, demandez à un membre de votre famille ou à un voisin de vous accompagner. Il est toujours plus facile de repérer une arnaque à deux. Et si vous avez été victime d'une arnaque ou si vous soupçonnez un démarchage frauduleux, n’hésitez pas à alerter directement la police ou à contacter une association de consommateurs.