Accidents domestiques : les 5 causes les plus courantes selon les pompiers

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 07/10/2022
young woman cleaning at home, she has a cleaning day and using a duster or dust cloth
Istock
Chute, brûlures... Les accidents domestiques sont responsables de 20 000 morts en France chaque année. Quels sont les plus courants ? De quoi faut-il se méfier en particulier ? Marion, pompier volontaire, nous répond.

Les dangers de la vie courante. Les accidents domestiques surviennent au domicile ou dans le jardin d'une personne et sont à l'origine, chaque année, de 20 000 morts en France. Sans surprises, les personnes âgées et les enfants sont les premières concernées par ces accidents, car elles sont les plus fragiles. Comme l'explique le site du ministère de l'Economie, "avec de la vigilance, quelques réflexes simples et du matériel adapté, il est plus facile d'éviter ces accidents". 

Accidents de la vie courante : ça n'arrive pas qu'aux autres !

Certaines pièces sont particulièrement dangereuses pour les bambins : la cuisine, la chambre et la salle de bain. Si les parents sont particulièrement vigilants pour leurs têtes blondes, le sont-ils pour eux-mêmes ? Pas forcément. En effet, en tant qu'adultes, nous oublions parfois les règles élémentaires pour notre sécurité, alors que nous ne sommes pas à l'abri des blessures. La Fédération française de prévention des risques domestiques (FFPRD) rappelle sur son site que "le plus important, c'est de toujours garder à l'esprit que les accidents domestiques n'arrivent pas qu'aux autres". "Même avec la meilleure préparation, des accidents peuvent arriver à n'importe qui malgré la vigilance et les mesures mises en place", conclut-elle. 

Dans quelles pièces de la maison faut-il être particulièrement vigilant pour sa sécurité, mais aussi celle des autres ? Quels sont les dangers principaux à éviter dans la cuisine, la salle de bain ou même le salon ? Les pompiers, qui interviennent régulièrement pour ce genre de situations, assistent chaque jour à des accidents de la vie courante. Marion, pompier volontaire, explique à Planet quels sont les incidents les plus courants, pour vous aider à faire d'autant plus attention.

Vous avez aimé cet article ?

Le feu et les brûlures

1/5
flames bursting from a pan inside a restaurant kitchen
Istock

Les brûlures sont l'une des causes principales d'accidents domestiques. Marion, pompier, précise qu'il s'agit souvent de "multiprises qui prennent feu, quelque chose qui brûle dans les cuisines, des cigarettes pas éteintes".

La noyade

2/5
caucasian mother training toddler son to swim in swimming pool outdoor baby boy diving jumping in water with goggles water family seasonal activity outdoors healthy active lifestyle
Istock

La noyade est une des causes principales d'accidents domestiques en France, dans les piscines, mais aussi dans les baignoires par exemple. Pour rappel, une personne peut se noyer dans seulement 20 centimètres d'eau.

L'intoxication

3/5
a woman polishing glass using a cleaning sponge and rubber gloves cleaning a mirror with a spray cleaner
Istock

L'intoxication par des produits chimiques est courante également. Il peut s'agir d'un mauvais mélange, comme celui entre du vinaigre blanc et de l'eau de Javel, explique Marion.

Les chutes

4/5
senior woman with migraine sitting on carpet and touching forehead with hand
Istock

Selon Marion, pompier volontaire, les chutes dans les escaliers et depuis les meubles sont courantes.

La sensation d'étouffement

5/5
woman suffering an anxiety attack alone in the night
Istock

Avec un Doliprane, avec des arrêtes de poisson... L'étouffement est une cause importante d'accident domestique.

Vous avez aimé cet article ?

Google News