La ville fantôme aux 732 châteaux de contes de fée abandonnés
Nous sommes au cœur de la province montagneuse de Bolu au nord-ouest de la Turquie, dans la ville thermale de Mudurnu, célèbre et prisée pour ses sources chaudes et ses eaux réputées curatives. Là, des centaines de villas mitoyennes inspirées des châteaux des plus beaux contes de fées se dressent en rangées impeccables, offrant un spectacle hors du temps.
Mais tout n’est qu’illusion. En y regardant de plus près, de nombreux édifices situés à l'intérieur du complexe demeurent inachevés et la nature a repris ses droits laissant les fleurs sauvages pousser si haut que certaines atteignent les balcons du premier étage.
Le chantier "Burj al-Babas" devait compter 732 villas et un centre commercial
Ces restes abandonnés sont ceux du projet immobilier Burj Al Babas lancé en 2014 par la société de construction Sarot. Leur concept ambitieux était de proposer 732 minis châteaux identiques à de riches investisseurs étrangers avec des prix allant de 350.000 euros à 440.000 euros. À l'intérieur, un confort tout aussi maximal : cuisine américaine, chauffage par le sol, jacuzzi, et même un escalier en colimaçon menant à une terrasse sur le toit.
Et puis la situation politique turque s’est emballée et la situation économique du pays a été fortement ralentie, impactant fortement le secteur de la construction et obligeant les promoteurs à déclarer faillite. Le projet s’est arrêté net, abandonnant les propriétés à des stades différents de construction.
Le projet a depuis été récupéré par la station balnéaire de Mudurnu, située à 3h d'Istanbul, qui l’a transformé en une attraction touristique pour les visiteurs curieux venus passer des vacances au bord de la mer Noire. Voici quelques images de cette vallée abandonnée qui semble tout droit sortie d’un film de Disney.
Une vue magnifique sur les montagnes
Les promoteurs du projet ont choisi une immense vallée au pied des montagnes du Nord-Ouest de la Turquie pour attirer les Arabes des pays du Golfe.
Plus de 700 châteaux
Burj Al Babas compte 732 châteaux de plusieurs étages, dont la moitié étaient déjà vendus en 2019.
Des villas luxueuses
Les mini-châteaux comprenaient jacuzzi, chauffage par le sol, toit-terrasse et étaient proposés entre 400 et 500 000 dollars.
Un chantier laissé à l’abandon
Après la crise sanitaire du pays, la société immobilière à dû mettre le projet en pause. Investisseurs et acheteurs ayant retiré leur argent du projet de 200 millions de dollars et Sarot Group étant dans l’impossibilité de rebondir, le chantier a été laissé à l’abandon.
Une architecture européenne
Tous les châteaux étaient ornés d’éléments architecturaux d’inspiration gothique, dont des arcs-boutants, des arcs en tiers-point et des voûtes à nervures.
Un projet d’envergure
Le projet comprenait également un complexe central incluant des bains turcs, des accès au fitness, des terrains de sport, un cinéma et des commerces.
Un village fantôme
Burj al Babas est aujourd’hui un village fantôme qui attire les visiteurs curieux.