7 informations à ne jamais diffuser sur les réseaux sociaux

Publié par Alice Ernult
le 10/12/2024
recruitment, hiring and phone with hands of business people in waiting room for networking, social media and job interview technology, communication and meeting with closeup of employees in office
Istock
Bien qu’ils offrent de multiples avantages, les réseaux sociaux comportent également des risques sous-estimés. Petit guide des informations à ne surtout pas divulguer sur internet pour protéger sa vie privée et sa sécurité en ligne.

“Ne diffusez pas d’informations personnelles ou sensibles qui pourraient être utilisées pour vous nuire” alerte le site cybermalveillance.gouv. S’ils possèdent de nombreux avantages comme rester en contact avec ses proches, partager ses passions ou encore se tenir informé de l’actualité, les réseaux sociaux cachent aussi des risques considérables. Perte de confidentialité, usurpation d'identité, harcèlement en ligne… les dangers sont nombreux. Il est donc impératif de savoir ce qu’il convient d’éviter de divulguer sur ces plateformes pour préserver sa sécurité.

L'un des plus grands dangers des réseaux sociaux est la perte de confidentialité. En partageant des informations personnelles en ligne, on ouvre la porte à une multitude de risques. Par exemple, en publiant des photos de vacances, on peut involontairement annoncer son absence à des personnes malintentionnées, augmentant ainsi le risque de cambriolage.

Les jeunes de plus en plus victimes de cyberharcèlement

Aussi, en publiant des données personnelles comme votre adresse, votre numéro de téléphone ou encore des photos de documents officiels, votre identité risque d’être usurpée. Les cybercriminels peuvent s’en servir pour ouvrir des comptes bancaires ou même souscrire des crédits.

Les réseaux sociaux sont également des terrains fertiles pour le harcèlement. Rappelons que selon l'étude annuelle menée par l'association e-Enfance et la Caisse d'Epargne, publiée début octobre, 23% des 6-18 ans ont déjà été confrontés à une situation de cyberharcèlement. C'est 5% plus qu’en 2023.

Pour limiter les risques, voici ce qu'il ne faut jamais divulguer sur les réseaux sociaux.

Vous avez aimé cet article ?

La localisation en temps réel

1/7
woman tourist use maps app to navigate city, plan route from location to destination
Istock
Istock

Donner sa localisation en temps réel, par exemple en partageant une photo de vacances ou de votre maison, est risqué. Cela peut attirer l'attention des malfaiteurs et surtout des cambrioleurs qui pourraient passer à l’acte en votre absence.

Les détails de votre travail et de votre emploi du temps

2/7
multiethnic startup business team on meeting in a modern bright open space coworking office brainstorming, working on laptop group of coworkers walking around in motion blur
Istock
Istock

Tout comme votre domicile, ce lieu reflète beaucoup de choses sur vous, car vous y passez une grande partie de votre temps. Vous pourriez accidentellement révéler des informations sensibles à vos abonnés. En effet, si ces données apparaissent en petit sur une photo, il est facile pour quelqu'un de zoomer et d'améliorer la qualité de l'image pour extraire des informations privées.

Les cartes d’embarquement ou carte de vaccination

3/7
close-up of hand holding smart phone
Istock
Istock

En plus de signaler aux criminels que vous n’êtes pas chez nous, ces documents comportent vos nom, dates de naissance et autres données pouvant être volées par un cybercriminel pour usurper votre identité.

Des photos de vos enfants

4/7
group of multi-cultural elementary school pupils running along walkway outdoors at school
Istock
Istock

L'objectif est de protéger leur identité, mais aussi d'éviter que des individus utilisent leurs images de manière détournée. De même, ne révélez surtout pas le nom ou l’image de leur école. On ne peut jamais savoir ce que quelqu'un pourrait faire avec cette information.

Votre itinéraire de jogging

5/7
gps map to route destination network connection location street map with gps icons navigation
Istock
Istock

La raison est similaire à celle de la photo de votre domicile : cela pourrait révéler l'endroit où vous vivez, une information qu'il est préférable de garder privée, loin des personnes malintentionnées.

Vous avez aimé cet article ?

Des photos de vos clés de maison

6/7
keys from room hotel on the door
Istock
Istock

Avec une simple image de vos clés, il est possible de fabriquer un double à l'aide d'une imprimante 3D. Et même si ce n'est pas le cas pour tous les types de serrure, mieux vaut éviter les mauvaises surprises.

Des photos d’une personne sans son consentement

7/7
mobile phone lying on the floor with unrecognizable sad little girl sitting behind selective focus on mobile in foreground
Istock
Istock

Dans certains cas, cela pourrait mettre la personne que vous affichez dans une situation embarrassante. Et d’un point de vue pénal vous risquez : 1 an de prison et 45 000 euros d’amende pour avoir pris des images dans un lieu privé sans le consentement de la personne, 1 an de prison et 15 000 euros d’amende pour avoir publié des images sans l’accord de la personne concernée. 

Google News Voir les commentaires