Le paiement sans contact s'est démocratisé ces dernières années. Il donne néanmoins la possibilité à des personnes malintentionnées de vous soutirer de l'argent. Voici nos conseils pour éviter les arnaques.
L’été est bel et bien là. Après une fin de printemps plutôt fraîche, avec des températures en-dessous des normales de saison, l’Hexagone connaît sa première vague de chaleur cette semaine, avec des températures qui seront en hausse dans les prochains jours. Arrivée ce lundi dans le sud du pays, la chaleur se propagera doucement, mais sûrement, dans l’ensemble de l’Hexagone jusqu’à vendredi. Résultat, le thermomètre dépassera les 30°C dans de nombreux départements, voire même les 35°C dans certaines villes. Le pic de cet épisode est attendu entre mercredi et jeudi en fonction des régions. Météo France prévoit d’ores et déjà 35°C à Lyon et Bordeaux, 33°C à Paris, 32°C à Nantes ou encore 36°C à Agen.
Vague de chaleur : il va quand même falloir porter un masque…
Si certains verront d’un bon œil l’arrivée de la chaleur, d’autres craignent déjà le pire. S’il est difficile de travailler sous des températures aussi hautes en temps normal, comment faire lorsqu’on doit porter un masque ? Ce dernier est obligatoire dans les transports en commun, dans de nombreux lieux accueillant du public, dans les commerces et dans beaucoup d’entreprises. Avec cette première vague de chaleur, les Français qui le portent plusieurs heures par jour vont devoir s’adapter et prendre des précautions, pour leur santé.
Dans un communiqué publié au début du mois de mai, des experts japonais s’inquiétaient déjà du port du masque lors des fortes chaleurs. Lorsque vous portez un masque, l’air atteint plus difficilement vos poumons et vous pouvez vite être essoufflé, en plus de voir la chaleur s’accumuler dans votre organisme. Quels sont les comportements à adopter les prochains jours quand vous porterez votre masque ?
Vague de chaleur : ce qu’il faut faire quand on porte un masque
Porter un masque quand il fait chaud demande un peu d’organisation et quelques bons réflexes. Le premier donné par les experts japonais est de boire de l’eau régulièrement et de ne pas attendre d’avoir soif, car il est déjà trop tard. Quand vous le pouvez, rafraichissez-vous dans un endroit climatisé et passez-y les heures les plus chaudes de la journée. Pensez également à faire plus de pauses que d’habitude lors de votre journée de travail ou si vous devez porter votre masque pendant plusieurs heures. Bien sûr, il vaut mieux éviter de faire du sport aux heures les plus chaudes et, si vous devez absolument en faire, ne pratiquez pas une activité intense en portant votre masque. Par temps chaud, devez-vous porter un masque plutôt qu’un autre ?
Vague de chaleur : quel type de masque faut-il privilégier ?
Face à la chaleur, tous les masques ne se valent pas. Depuis le début du déconfinement, certains Français portent des masques en tissu quand d’autres leur préfèrent les modèles en papier. Comme l’explique Doctissimo, lorsqu’il est chaud, mieux vaut porter un masque en papier, qui génèrera moins de chaleur que les modèles en tissu. Si votre masque devient humide plus rapidement lorsqu’il fait chaud, n’hésitez pas à le changer plus régulièrement, même si cela fait moins de trois heures que vous l’utilisez. Vous éviterez ainsi la prolifération de nombreuses bactéries.