Ecouter l'article :

Gênés par leur masque, de nombreux Français le glissent sous leur menton pour se faire entendre ou se gratter. C'est pourtant une mauvaise idée, alerte un membre de l'OMS.
Masque : pourquoi vous ne devriez pas le porter sous le mentonIllustrationAFP

Il y a ceux qui le portent, et ceux qui l’évitent au maximum. Il est devenu un accessoire indispensable depuis le début du déconfinement au mois de mai : le masque. Chirurgical, grand public, en tissu, fait maison… Il est obligatoire dans les transports en commun et dans de nombreux commerces, notamment les restaurants. Si de nombreux Français se sont habitués à le porter, pour d’autres, c’est plus compliqué. Buée sur les lunettes, respiration rendue difficile ou encore mauvaise haleine : certains font tout pour y échapper.

Comment bien mettre son masque ?

Depuis plusieurs semaines, il n’est donc pas rare de voir des personnes descendre leur masque sous leur nez, ou pire, sous leur menton, le temps de respirer un peu. Cette pratique, en plus d’être totalement inutile en période de pandémie, est aussi dangereuse pour ceux qui la pratiquent, alerte l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est le constat fait par Hans Kluge, directeur régional de l’OMS, dans un mail consulté par le média belge De Morgen. Dans ce message destiné au président de la Fédération belge des aides-soignants, il explique que porter son masque sous le menton peut être dangereux. Il explique que le laisser un certain temps sur son menton peut entraîner des infections virales pour la personne qui le porte.

Le laisser pendre sur une oreille, même quelques secondes le temps de se gratter le nez, lui enlève toute son efficacité. Pour appliquer votre masque correctement, veillez à bien vous laver les mains avant de le toucher et ne le tripotez plus une fois qu’il est posé sur votre visage. En effet, si vos doigts ont été en contact avec le virus, vous contaminerez votre masque en le touchant sans arrêt. Bien sûr, vous devez aussi vous laver les mains après avoir enlevé votre masque. Pour plus de précautions, veillez à le jeter dans un sac plastique que vous laisserez fermé pendant 48 heures, avant de le mettre à la poubelle.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.