Démarchage téléphonique : les 7 choses à ne pas faire quand vous êtes au téléphone
Le démarcharge téléphonique nous concernent toutes et tous. Néanmoins, il existe des conseils et des astuces pour éviter de se faire avoir. Les voici.

En France, 12,5 millions de numéros sont dédiés et autorisés pour le démarchage téléphonique. Un chiffre conséquent, qui vous conduit régulièrement à recevoir des appels indésirables provenant de l'un des numéros, qui commencent souvent par "01 62" ou "09 48". Malheureusement, dans certains cas, il s'agit de personnes malintentionnées qui vous appellent pour vous soutirer des informations personnelles puis de l'argent. Quelles sont les erreurs à ne surtout pas faire au téléphone ? Y a-t-il une solution efficace pour dire au revoir à ces appels qui vous dérangent ? C'est ce que nous allons voir dans cet article. 

Anti SPAM : une application gratuite pour vous avertir des numéros indésirables 

Récemment, une application nommée "Anti SPAM", disponible à la fois sur iOS (Iphone) et Android (Samsung, Huawei...) permet de vous avertir dès que l'un de ces 12,5 millions de numéros de téléphone souhaite vous joindre. Une version payante (4,99 euros en une seule fois) permet même de bloquer définitivement ces numéros. À date du 20 novembre, l'application avait déjà été installée par 10 500 utilisateurs sur iOS et 3800 autres sur Android. Nous avions interrogé Audrey Roemer, co-fondatrice de l'application, le mois dernier pour en connaître toutes les fonctionnalités

Néanmoins, si l'application n'est pas compatible avec votre téléphone portable ou que vous ne souhaitez tout simplement pas l'installer, d'autres astuces existent. Par ailleurs, l'initiative n'est pas entièrement infaillible et peut laisser les démarcheurs les plus débrouillards vous appeler malgré tout. Découvrez les 7 erreurs à ne pas faire lorsque vous êtes au téléphone avec un démarcheur téléphonique. 

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Raccrocher au nez

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Raccrocher au nez

Si vous êtes au téléphone avec une personne qui vous appelle dans le cadre d'un démarchage téléphonique, ne raccrochez pas au nez. Exprimez-lui simplement votre refus de souscrire à quelconque service qu'il propose.  

Donner ses coordonnées

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Donner ses coordonnées

Parfois, votre interlocuteur va progressivement créer une situation de confiance entre lui et vous. Il peut être amené à vous demander des informations personnelles. Ne les donnez surtout pas. 

Ignorer Bloctel

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Ignorer Bloctel

Bloctel permet d'inscrire votre numéro sur une plateforme officielle afin que les démarcheurs ne vous appellent plus. Néanmoins, son intérêt est parfois limité, car il est nécessaire que les démarcheurs se connectent sur la plateforme pour obtenir la liste des numéros ne souhaitant plus être appelés. Élément qu'ils ne prennent pas toujours en compte.  

Suivre les instructions d'un robot vocal

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Suivre les instructions d'un robot vocal

Parfois, quand votre téléphone sonne, vous avez un robot au bout du file. Il défile les informations jusqu'à vous demander certaines manipulations sur votre téléphone : taper sur une touche, vous amener à envoyer un e-mail à une adresse e-mail indésirable. Imméditement, raccrochez. 

Ne pas prendre du recul sur la situation

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Ne pas prendre du recul sur la situation

Lorsqu'un numéro que vous avez jugé douteux vous appelle, il est nécessaire de prendre directement du recul sur la situation en vous posant plusieurs questions : qui est à l'appareil ? Quelle est la raison de l'appel ? Est-ce que je connais cette société/ cette personne ? La personne n'essaie-t-elle pas de m'arnaquer ? 

Ne pas vérifier l'origine d'un numéro

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Ne pas vérifier l'origine d'un numéro

Un doute sur un numéro de téléphone ? Vous pouvez vérifier sur internet s'il s'agit d'un numéro provenant de démarchage téléphonique. Le début des numéros réservés à cette pratique sont les suivants : 01-62, 01-63, 02-70, 02-71, 03-77, 03-78, 04-24, 04-25, 05-68 et 05-69, 09-48 et 09-49. 

Ignorer les signaux d'alerte

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Ignorer les signaux d'alerte

Des numéros de téléphones très courts, des appels à des heures inhabituelles, une voix robotique ou encore un interlocuteur qui semble donner des informations difficiles à comprendre, sont des indices qui doivent vous mettre la puce à l'oreille. 

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