Notre-Dame de Paris fut le théâtre de ces événements majeurs, et vous ne le saviez sans doute pas
La réouverture le 7 décembre 2024 de la cathédrale parisienne cinq ans après l’incendie qui a failli la détruire s’inscrira évidemment parmi ces événements historiques que la bâtiment a abrités. En plus de huit siècles, il y en eut, évidemment, bien d’autres.
Un roi aux pieds nus
Construite à partir de 1163, Notre-Dame de Paris fut le témoin d’une histoire tantôt sanglante, tantôt heureuse, et toujours mouvementée. Parmi les événements les plus mémorables et dont vous aurez sans doute entendu parler l’on compte la déposition de la couronne d’épines, rapportée par Saint-Louis après ses croisades en 1239. Le roi, pieds nus et en grande pompe, confie cette relique précieuse à la cathédrale, un geste symbolique assimilé à celui du Christ portant sa couronne lors de son chemin de croix.
Un autre événement marquant se déroule en 1589. Marguerite de Navarre est mariée à Henri de Navarre, futur Henri IV et protestant repenti, sur le parvis de la cathédrale. La scène, recréée à sa manière par Patrice Chéreau avec Isabelle Adjani dans le rôle de la Reine Margot en 1994 fait partie de l’un des moments les plus marquants du cinéma français.
Ces tournants oubliés
Enfin, le sacre de Napoléon Ier en 1804, dans un décor solennel à Notre-Dame qui retrouve ses fonctions sacerdotales après avoir été transformée en entrepôt et en Temple de la Raison pendant la Révolution, marque une rupture historique. Comme le montre le célèbre tableau de David, l’empereur se couronne lui-même, réaffirmant l’autorité impériale. Il faudrait encore citer la messe qui a suivi la Libération de Paris en 1944… Mais dans le diaporama ci-dessous, ce ne sont pas ces événements particulièrement célèbres que nous avons choisis. Tous majeurs pour notre Histoire, ils ont été quelque peu oubliés.
La fondation de la première école de médecine de Paris
Au Moyen-âge, le ecclésiastiques de la cathédrale devisaient supra cuppam”, sur les bénitiers. Lors de l’une de ces rencontres, au XIVe siècle, l’un des chanoines propose de créer une école de médecine dans l’un des bâtiments situé non loin de là, dans l’actuelle rue de la Bûcherie. Les lieux ont abrité la faculté de médecine pendant plusieurs siècles avant d’être transformé en maison close, en habitations, en bibliothèque, et plus récemment en incubateur pour des associations. (sources: Commentaires de la Faculté de médecine de l’Université de Paris (1395-1516), publication avec une introduction et des notes par le Dr Ernest Wickersheimer, bibliothécaire de l’Académie de médecine. Paris Imprimerie nationale, Université de Paris, 1915; Manuscrits de Jacques Despars, fin du 3e livre, publié en intégralité par Ernest Wickersheimer: Un manuscrit de Jacques Despars in La France médicale, t. LVII (1910), p 1_2 cité par Jacquart Danielle Le regard d’un médecin sur son temps : Jacques Despars (1380?-1458). Bibliothèque de l’École des chartes. 1980;138(1):35–86. )
Sacré Lendit
Dès le XIIe siècle, Notre-Dame et ses reliques, en particulier celles de la "Vraie Croix" font l'objet de procession dans le cadre de l'une des plus grande foire commerciale d'Europe : la foire du "Lendit" à Saint-Denis.
Les Etats-Généraux de… 1302
En 1302, les premiers États généraux de l'histoire de France furent convoqués par Philippe IV le Bel à Notre-Dame de Paris, réunissant les représentants des trois ordres — clergé, noblesse et tiers état — pour obtenir leur soutien face à la crise avec le pape Boniface VIII.
Victoire de Rhodes en 1480
En 1480, les chrétiens battent les Turcs à Rhodes. Cet événement qui a marqué tout l’Europe alors est célébrée à Notre-Dame, à la demande du roi.
Rehabilitation de Jeanne d'Arc
Le procès de réhabilitation de Jeanne d'Arc, entamé en 1455 à Notre-Dame de Paris (puis déplacé à Rouen), vise à annuler les accusations qui avaient conduit à sa condamnation et exécution en 1431. Ce procès, mené par l'Église catholique, s'inscrit dans un contexte de réaffirmation de son innocence et de sa sainteté. Il aboutit en 1456 à la réhabilitation officielle de la Pucelle, considérée désormais comme une martyre, et sa condamnation initiale fut reconnue comme injuste.
Un "Miracle"
Lors du "Miracle de 1626", survenu à Notre-Dame de Paris, une guérison miraculeuse se produisit, selon des témoins, lors d'une procession en l'honneur de Saint-Vincent-de-Paul, organisée à la cathédrale. Cet événement fut largement diffusé et reconnu comme un signe divin, renforçant la dévotion populaire envers le saint et l'Ordre des Lazaristes qu'il avait fondé. Ce phénomène, rapporté dans divers écrits religieux et historiques de l'époque, est particulièrement détaillé dans les archives disponibles où les témoignages des contemporains illustrent l'impact de ce miracle sur la foi et les croyances religieuses du XVIIe siècle. Source : Gallica BNF.
La fête de l’abolition
La fête de l'abolition de l'esclavage, célébrée le 30 pluviôse an II (18 février 1794), se déroula à Paris, dans un contexte révolutionnaire. À cette occasion, Notre-Dame de Paris, devenue le Temple de la Raison, sert de lieu symbolique pour cette célébration de l'abolition, actée par la Convention nationale quelques mois plus tôt. Cette fête, où la République rend hommage à la liberté et à l'égalité, se déroule alors dans une atmosphère de triomphe républicain, et marquée par une série de rituels publics visant à affirmer la nouvelle orientation politique de la France.