10 hôpitaux publics où l’on est le mieux soigné en France
Les hôpitaux, des bipeurs qui sonnent sans arrêt, des salles d’attente bondées. S’y rendre demande parfois beaucoup de courage, d’autant plus qu’il faut s’armer de patience selon la gravité de vos symptômes. Pour certaines opérations, les spécialistes sont plus ou moins bien réputés ; c’est généralement ce que tout patient recherche avant de se lancer dans une intervention complexe : la garantie d’un travail bien fait.
Mais trouver le bon hôpital est une mission de longue haleine. Le bouche-à-oreille fait ressortir toutes sortes d’avis, ceux déposés sur Internet sont souvent négatifs (on ne pense pas à donner un bon avis lorsque l’on est satisfait, NDLR), et les données des patients sont confidentielles, comme le rappelle nos collègues de Notre Temps.
Le premier classement après 2 ans d'absence
C’est d’ailleurs le centre même du combat juridique mené par le magazine Le Point. Ce magazine dressait chaque année la liste des meilleurs hôpitaux, avant d’être interdit de publication. La CNIL (Commission nationale de l'Informatique et des Libertés) lui avait interdit d’accéder aux données des patients hospitalisés. Finalement, après deux ans entre les mains de la Justice, Le Point a de nouveau accès à ces données, et a fait connaître, le jeudi 5 décembre dernier, son classement des hôpitaux publics les mieux notés.
Dans son édition parue la semaine dernière, le magazine Le Point dresse 136 classements des établissements de santé français, avec 85 disciplines passées à la loupe. De quoi vous aiguiller vers le centre de santé le plus adapté à vos besoins.
Découvrez dans notre diaporama les 10 établissements de santé les mieux notés selon le classement du journal Le Point.
N°10 : Le CHU de Tours
Le centre hospitalier universitaire de Tours est le dernier du classement général. À noter que les journalistes du magazine Le Point ont privilégié pour établir leur classement des établissements ayant “des équipes avec une forte activité, entraînées et pouvant faire face à des imprévus”, complets dans le domaine de la chirurgie et de la médecine.
N°9 : La Pitié-Salpêtrière à Paris
Il a été pendant longtemps une des meilleures références en termes de soins. Aujourd’hui en 9ème place de ce classement, l’établissement de santé continue d’inspirer ses pairs. L’hôpital de Chartres s’en est notamment inspiré pour son unité de cardiologie.
N°8 : Le CHU de Rennes
Dans le top 10, cet hôpital a testé il y a quelques mois une solution plutôt innovante : installer un hôpital de campagne sur un parking, avec 4 lits en réanimation. Le système était voué à tester si une station d’urgence en 5G pouvait prendre en charge des situations de catastrophe naturelle, d’attentat ou d’accident.
N°7 : Le CHU de Strasbourg
ors de sa dernière parution en 2021, ce classement du journal Le Point plaçait le CHU de Strasbourg en 4ème position. Cette année, le CHU perd donc plusieurs places. Cependant, l’hôpital figure parmi les meilleurs dans les catégories suivantes :
- Chirurgie du canal carpien, 2ème position
- Chirurgie du dos de l’adulte, 3ème position
- Sclérose en plaques, 4ème position
N°6 : Le CHU de Nantes
C’est sûrement parce qu’il prodigue des soins qui satisfont ses patients que le CHU de Nantes refait peau neuve. L’information provient de nos confrères de Ouest-France. 12 nouveaux bâtiments sortent progressivement de terre. Le chantier devrait prendre fin prochainement, les journalistes de Ouest-France ayant déjà écrit que “le second œuvre, et même la finition, ont démarré dans bien des cas”.
N°5 : Le centre hospitalier de Nancy
L’hôpital de Nancy grimpe dans ce classement. Le centre hospitalier universitaire porte d’ailleurs beaucoup de ses recherches sur la maladie d’Alzheimer.
N°4 : Le centre hospitalier de Montpellier
Retour dans le sud ! Le centre hospitalier de Montpellier reste devant les marches du podium. Pourtant, selon les informations de nos confrères d’actu.fr, les agents de sécurité dans les urgences sont régulièrement pris à partie, deux d’entre eux ayant récemment été mordus par un patient.