Les 10 plantes les plus dangereuses pour l'Homme et le jardin
C’est une plante qui fait rêver, à tel point que sur les réseaux sociaux et dans les magazines féminins de décoration d’intérieur, elle se trouve (presque) sur toutes les pages. Le phénomène a pris tellement d’ampleur que cette plante duveteuse est sûrement déjà chez vous !
Il faut dire qu’elle est idéale pour la décoration. Une fois séchée, elle apporte un côté très serein et détendu, une touche féminine de légèreté dans la décoration. Si vous n’avez pas encore deviné, la rédaction de Planet.fr vous parle de la pampa, une plante qui ressemble à un plumeau, montée sur une haute tige. On la trouve fréquemment près des littoraux.
Une plante dangereuse, et interdite
Les plumeaux produisent des milliers de graines, et, avec quelques bourrasques, ces graines s’envolent et se reproduisent absolument partout ! Un véritable fléau qui la classe désormais parmi les “plantes invasives”.
L’herbe de Pampa est interdite en France depuis le 2 mars 2023. Cette interdiction est inscrite dans l’arrêté ministériel sur les espèces végétales exotiques et envahissantes. La Fédération française du paysage rappelle sur son site internet qu’il est interdit de :
- l’introduire en France
- la détenir
- l’utiliser
- l’échanger
- la transporter vivante
- la commercialiser
Pas de panique cependant : si vous avez acheté une pampa séchée, vous ne risquez rien. En revanche, gare à vous si la plante est dans votre jardin ! Vous avez l’obligation immédiate de la détruire, et la personne qui vous l’a vendue ou donnée risque 3 ans de prison et 150 000 euros d’amende !
Retrouvez dans notre diaporama les fleurs toxiques pour la biodiversité, et surtout nocives pour votre santé ! Certaines peuvent même vous tuer !
La pampa
Très jolie dans un haut vase disposé dans votre salon, cette plante est pourtant un véritable danger pour tout ce qui nous entoure. Ces graines viennent littéralement coloniser tout l’espace et détruire la biodiversité.
Le Mimosa bleuâtre
Cette plante envahissante fait elle aussi partie des espèces exotiques invasives. Impossible de la laisser pousser chez vous, vous devez la détruire.
L’aliante
Cette plante est aussi sur la liste noire de l’Hexagone. Elle se reproduit à une vitesse fulgurante et empêche le bon développement de la biodiversité environnante.
La crassule de Helms
C’est une plante particulièrement vivace qui pourrait se confondre avec d’autres petites plantes en buisson. Pourtant, vous devez y prêter attention, car la faire pousser chez vous est strictement interdit.
La belladone
Elle n’est pas dangereuse pour la biodiversité, mais elle est particulièrement nocive pour l’Homme. Elle est très connue pour les nombreux rôles d’empoisonneuse qu’elle a eus dans l’Histoire et dans les films. Seuls 10 mg de cette plante peuvent causer la mort, selon le site Géo.fr.
Le laurier-rose
Beaucoup d’entre vous ont peut-être un magnifique laurier-rose dans leur jardin. Ces jolies petites fleurs qui se baladent au gré du vent sont particulièrement plaisantes. Et pourtant ! Cette plante contient de l’oléandrine, selon le site Géo.fr, une substance qui peut provoquer des nausées, des vomissements, voire un arrêt cardiaque.
Le lierre grimpant
Le lierre pousse à une vitesse hallucinante ! Sur les vieilles maisons, bien accroché entre les briques, le lierre a tout pour vous séduire. Mais saviez-vous qu’il produit des petits fruits très toxiques ? Ils peuvent provoquer des diarrhées, des vomissements, un excès de salive, des hallucinations, un coma, voire la mort par asphyxie.