Jardin : 11 plantes qui nécessitent peu d’entretien, parfaites pour les jardiniers débutants
Vous aimez votre jardin, mais vous n'avez pas (encore) la main verte ? Voici des idées de plantes aux variétés originales qui vous aideront le garnir, mais sans devoir vous en soucier tous les jours. Voici 11 espèces garanties sans prise de tête.
Et vous ne le savez peut-être pas, mais les plantes grasses, aussi appelés succulentes, ne sont pas réservées aux intérieurs ! Placés dans un jardin ou une sur une terrasse, ce sont des végétaux d’ornement très appréciés et qui demandent peu entretien.
Des espèces qui résistent au froid, comme à la chaleur, et n’ont pas besoin d’eau. La solution idéale pour un jardin robuste en tout temps, sans y passer trop de temps.
Tous les avantages des plantes grasses en extérieur
Une plante grasse, ou succulente, est une espèce végétale charnue qui pousse et s’épanouit sans problème dans les régions au climat sec et aride, revient le sire Maison et Travaux. Ses forces : son adaptation est liée à sa capacité à stocker de l’eau dans ses feuilles, ses tiges ou ses racines. Toutes ses qualités sont dues à l'aspect visqueux et épais de leur sève qui explique surnom de “plantes grasses”. D’ailleurs, en latin, « suculentus » signifie : plein de suc.
On retrouve très souvent ces variétés en pot dans les maisons et les appartements, car la succulente s’adapte très bien à l’atmosphère de nos intérieurs. Cette plante grasse est une bénédiction pour le jardinier parce qu'elle ne nécessite presque aucun entretien, et peut survivre très longtemps sans eau.
Retrouvez, ci-après, dans le diaporama, les 11 plantes à adopter dès maintenant :
L’agave
Les agaves sont des plantes succulentes résistantes et robustes qui peuvent supporter des conditions difficiles, comme la chaleur intense et le manque d'eau. Elles ont besoin d'un sol bien drainé et d'un ensoleillement abondant, mais de très peu d’entretien.
Le sedum
Les sedums sont des plantes grasses rustiques souvent utilisées pour les toits verts ou les jardins en pot. Elles sont adaptées à différents climats et ne nécessitent pas beaucoup d'eau. Les sedums existent même en différentes variétés, certaines offrant de belles fleurs colorées.
L’echeveria
Les echeverias sont des plantes grasses très décoratives avec leurs rosettes de feuilles charnues. Elles sont généralement adaptées à un climat chaud et sec, et elles préfèrent une exposition ensoleillée.
Le sempervivum
Les sempervivums, également connus sous le nom de joubarbes, sont des plantes grasses populaires pour les rocailles et les jardins de rocaille. Elles forment des rosettes compactes de feuilles épaisses et peuvent survivre à des conditions difficiles.
Le crassula
Les crassulas sont des plantes grasses d'extérieur qui peuvent être cultivées en plein soleil ou à mi-ombre. Elles ont des tiges charnues et des feuilles épaisses, ce qui leur permet de stocker l'eau. Les crassulas sont généralement peu exigeantes en termes d'entretien.
L’opuntia
L’opuntia, appelé aussi figuier de Barbarie ou "cactus raquettes" est une cactée très décorative au jardin, auquel elle apportera du cachet tout en ne nécessitant aucun entretien régulier.
Le delosperma
Le delosperma, ou pourpier vivace, est une plante grasse originaire d’Afrique qui peut former rapidement un superbe tapis de fleurs fuchsia dans n’importe quel jardin, sans grand entretien !