Quand meurt-on le moins et le plus souvent dans l’année ?

Ces statistiques vous feront frémir, ou bien elles vous rassureront, selon le point de vue. L’Insee a publié le 30 octobre un “focus” portant sur les décès en France. Premier enseignement : le nombre de décès a reculé l’an dernier par rapport au précédent: 639 000 personnes sont mortes en France contre 675 000 en 2022. Une situation qui s’expliquerait par la fin du pic de mortalité consécutive à la crise de Covid-19.
Sur un plan plus structurel, le nombre de décès annuels augmente de façon rapide depuis le début des années 2010 et l’arrivée progressive en fin de vie de la génération du “Baby-Boom”, soit les personnes nées entre 1945 et 1965.
L’on observe en outre une stagnation de l’espérance de vie. Entre 2019 et 2023, elle augmente de 1 mois par an pour les hommes et 0,6 pour les femmes, soit un rythme deux fois moins rapide qu’au cours de la décennie précédente.
Saisons et lieux
L’autre grand enseignement concerne les fréquences des décès selon les périodes de l’année. De nombreux facteurs, tels que l’âge et le lieu où se produisent les décès entrent en ligne de compte. Ainsi, les morts les plus fréquentes au cours de l’été concernent davantage une catégorie d’âge spécifique, et plus souvent un type de lieu particulier.
Un moment très spécifique pour chacun d’entre nous, et le plus souvent heureux, occasionne également davantage de décès qu’aucun autre jour dans l’année. Voici tous les détails sur ces saisons, ces mois, ces journées plus ou moins propices aux décès en France.
La saison la moins meurtrière

En été, les virus circulent moins. Cela coïncide avec une période où l’on enregistre en moyenne 8 à 9% de décès en moins par rapport à la moyenne annuelle.
La saison la plus meurtrièr

L’hiver à l’inverse, les maladies sont plus fréquentes, et les décès aussi.
Le mois au cours duquel on meurt le moins

Pour être encore plus précis, c’est en août que l’on décède le moins souvent en France. Sauf si la mort se produit sur la voie publique, dans ce cas, le mois la mort est moins fréquente en avril et beaucoup plus en juillet avec un pic d’accidents de voiture. En maison de retraite, c’est en juin que le nombre de décès est le plus faible.
Le mois où l'on meurt le plus

Tous lieux confondus, c’est en janvier que les décès sont les plus fréquents, en particulier en maison de retraite où l’écart avec la moyenne atteint quasiment 20%.
Quel jour dans la semaine ?

C’est le dimanche que le nombre de décès se révèle le plus faible par rapport aux autres jours, en particulier le mardi où l’on meurt un peu plus fréquemment que les autres jours.
Le jour où l'on meurt le moins

C’est le 15 août que se produisent statistiquement moins de décès qu’à d’autres dates.
Le jour où les décès sont les plus fréquents

D’après les données de l’Insee, c’est le 3 janvier qu’a lieu le plus grand nombre de décès.