Mis bout à bout, les petits gestes écoresponsables permettent de faire la différence sur votre facture d'électricité. Voici une liste d'appareils à débrancher avant d'aller vous coucher pour faire de véritables économies.
Facture d'électricité : 5 appareils à débrancher la nuit pour faire des économies

Fermer le robinet en se brossant les dents, couvrir ses casseroles en cuisinant, prendre une douche plutôt qu'un bain...  Les gestes pour limiter ses  dépenses énergétiques  sont simples et peuvent, mis bout à bout, vous permettre de réaliser d'importantes économies. En plus de faire du bien à votre  portefeuille, vous faites un geste pour  l'environnement.

Saviez-vous que vous pouviez également réduire votre  facture d'électricité  en dormant ? Et ce, simplement en adoptant quelques  habitudes écoresponsables  avant de vous glisser sous les draps. Vous connaissez sans doute l'option heures pleines / heures creuses  qui vous permet de bénéficier d'un tarif préférentiel du kWh à certains moments de la journée. Ainsi, si vous bénéficiez de ces tarifs à heures creuses et que votre machine à laver n'est pas trop bruyante, il est très intéressant de faire tourner votre gros électroménager la nuit.  Certains programmes vous permettent même de réduire le temps de lavage et ainsi d'économiser de l'eau. 

Comment limiter les dépenses énergétiques la nuit ? 

En hiver, vous pouvez  fermer les volets  pour conserver la chaleur dans votre chambre et ainsi  baisser le chauffage : il est inutile voire contreproductif de surchauffer la pièce, car une température trop élevée nuit à l'endormissement. En effet, inutile de chauffer votre chambre   au delà des 18-20°.

Faites aussi en sorte de faire de votre chambre un endroit  bien éclairé à moindre coût : installez votre bureau près de la fenêtre, privilégiez la peinture claire sur les murs. Pour économiser l’énergie la nuit, vous pouvez aussi utiliser  des ampoules basses consommation ou à LED, et ne les allumer que quand c'est vraiment utile. En été, créez des courants d'air la nuit pour restreindre l'usage de la climatisation ou de votre ventilateur.

Les appareils électriques en veille continuent à consommer 

Peu importe la saison, pensez à débrancher un certain nombre d'appareils électroménagers et électriques avant d'aller vous coucher : leur  consommation dite "fantôme"  sera ainsi stoppée, et vous ferez de précieuses  économies d'énergie. Sachez que "les appareils électriques même en veille continuent à consommer de l’énergie". Fournisseurs-electricite.com précise que c'est notamment le cas  pour les appareils électriques éteints, mais encore branchés. Le site précise que cette "consommation cachée s’explique par l’emplacement de l’interrupteur principal se trouvant après le transformateur". "Une fois branché, ce dernier consomme toujours de l’énergie que l’appareil soit éteint ou en veille, qu’il soit relié à un appareil ou pas", rappelle le spécialiste.

Un phénomène d'ampleur puisque la consommation annuelle des appareils en veille d’un foyer français s’élève selon l’ADEME  entre 300 à 500kWh.  Les équipements multimédias qui restent branchés la nuit vous coûtent donc 20 euros de plus par an. 

Pour rappel, fournisseurs-electricite.com  précise que la loi exige que la  consommation appareil en veille  soit inférieure à :

  • 0,5 Watts pour la plupart des appareils électriques ;
  • 3 Watts pour les appareils restant connectés à internet ou à un réseau de données.

Découvrez la liste des appareils à débrancher la nuit dans notre diaporama ci-dessous. 

Les chargeurs

1/5
Les chargeurs

Tablette, téléphone portable, baladeur… Ne laissez pas vos appareils branchés à leur chargeur toute la nuit. Cela consomme inutilement de l’électricité. 

La télévision et les appareils reliés

2/5
La télévision et les appareils reliés

Home cinéma, lecteur DVD… À l’heure de l’extinction des feux, pensez à débrancher ces appareils pour ne pas qu’ils consomment inutilement. Pensez à tous les relier à la même multiprise à interrupteur afin de rendre cela plus simple. 

Les appareils de cuisine

3/5
Les appareils de cuisine

Grille-pain, machine à café, robot cuiseur… Reliez tous vos appareils de cuisine à la même multiprise à interrupteur - à condition de respecter la puissance maximale autorisée - et éteignez-la avant d’aller dormir. 

L’ordinateur et les appareils reliés

4/5
L’ordinateur et les appareils reliés

Là encore, une multiprise à interrupteur peut vous faire faire de précieuses économies d’électricité. Reliez-y votre ordinateur, votre imprimante, vos enceintes… 

La box Internet

5/5
La box Internet

Votre box Internet n’a pas besoin de fonctionner toute la nuit. Débranchez-la avant de dormir afin de faire des économies d’énergie. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.