À cause de leur mode veille ou de notre fichue manie de les laisser charger toute la nuit, certains appareils consomment bien plus d'énergie qu'ils ne le devraient. Pour limiter les dégâts sur votre facture d'électricité, Planet vous liste quelques bonnes pratiques à mettre en place.
Électricité : quels sont les appareils "fantômes", qui consomment secrètement ?

Et si vous pouviez économiser plusieurs dizaines d'euros par an sans faire le moindre effort ? Selon l'UFC Que Choisir, qui s'appuie sur les chiffres de l'Agence de la transition écologique (ADEME), les consommations dites "fantômes" coûtent en moyenne 50 Watts par foyer. En les éradiquant, vous économiserez ainsi plus de 80 euros par an ! Une somme non négligeable, surtout face à la hausse des prix de l'énergie qui submerge les Françaises et Français ces dernières semaines.

D'après l'association de consommateurs, certains appareils électroniques ou électroménagers restent bien souvent en veille, bien qu'ils aient été éteints avec leur bouton d'arrêt. "Cette consommation cachée s’explique par le fait que l’interrupteur principal se situe après le transformateur. Or un transformateur branché consomme de l’énergie car le courant résiduel continue de circuler", explique-t-elle. Quels sont les appareils qui consomment de l'électricité en cachette ? Quelles sont les solutions pour y remédier ? On fait le point dans le diaporama ci-dessus. 

Comment connaître la consommation de vos appareils en veille ?

Depuis janvier 2010, une directive européenne limite la puissance de ces "veilles cachées" à 0,5 Watt pour certains appareils. "Mais elle peut aller jusqu’à 6 W pour les appareils qui restent connectés à Internet ou à des réseaux de données", précise l'UFC Que Choisir. Pour savoir à quel point un appareil consomme même éteint ou en veille, vous pouvez acheter un wattmètre pour environ 30 euros dans un magasin spécialisé en électronique.

Le grille-pain

1/20
Le grille-pain

Mis bout à bout, les appareils de petit électroménager coûtent cher en électricité dans la cuisine : y compris le grille-pain ! Pour éviter de gonfler votre facture inutilement, prenez soin de le débrancher après chaque utilisation.

Le baladeur numérique

2/20
Le baladeur numérique

Vous aimez charger vos appareils la nuit pour qu'ils soient à bloc pour la journée qui arrive ? Mauvaise idée ! En laissant votre baladeur numérique branché toute la nuit, vous consommez inutilement de l'électricité. 

La machine à café

3/20
La machine à café

Faire un café vous coûte plus cher que vous le pensez. En laissant votre machine branchée en continu, vous consommez inutilement de l'électricité. Veillez à la débrancher après chaque usage. 

Le robot pâtissier

4/20
Le robot pâtissier

Mis bout à bout, les appareils de petit électroménager coûtent cher en électricité dans la cuisine : y compris le robot pâtissier ! Pour éviter de gonfler votre facture inutilement, prenez soin de le débranchr après chaque délicieuse recette.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.