C'est un calcul simple : plus l'on est nombreux à la maison, plus la consommation de gaz et d'électricité est importante. Fort heureusement, certaines astuces permettent aux familles de quatre personnes - voire plus - de faire des économies d'énergie. Découvrez les conseils du groupe Engie.
Électricité, gaz... Comment faire des économies d'énergie quand on a des enfants ?

Consommer moins et consommer mieux est une excellente manière de réduire vos dépenses énergétiques - et donc de réaliser de précieuses économies tout en faisant un geste pour la planète. Selon Sélectra, entreprise française spécialisée dans la comparaison d'offres d'électricité, la consommation moyenne d'électricité pour une personne est de 1 100 kWh par an en moyenne, peu importe la surface du logement. "Si le ménage se compose de 4 personnes, cette consommation peut donc s'élever jusqu'à 4400 kWh/an, et ainsi de suite", précise la société.

Engie, acteur mondial de l'énergie, nous livre quelques conseils pour faire des économies quand on vit à plusieurs dans une même maison. Dans le diaporama ci-dessus, découvrez six astuces de professionnels pour limiter le gaspillage d'eau, d'électricité et de gaz. 

L'éclairage consomme en moyenne 729 kWh par an

L'éclairage et l'utilisation d'appareils électroménagers représentent une part importante des dépenses énergétiques des Françaises et Français. Voici, selon Sélectra, les appareils du quotidien qui consomment le plus dans la maison, avec une consommation annuelle totale de 2 493 kWh.

  1. Éclairage : 729 kWh par an.
  2. Télévision : 324 kWh par an. 
  3. Ordinateur : 324 kWh par an. 
  4. Sèche-linge : 302 kWh par an. 
  5. Congélateur : 260 kWh par an. 
  6. Réfrigérateur : 259 kWh par an. 
  7. Lave-linge : 187 kWh par an. 
  8. Lave-vaisselle : 108 kWh par an. 

À noter que le classement ci-dessus est basé sur l'utilisation d'un seul appareil par foyer, et que la consommation diffère bien entendu de la classification énergétique des appareils électroménagers et de l'utilisation faite par les ménages. À titre d'information, Selectra précise que la consommation estimée se base sur un ménage "qui fait un usage de l'électricité exclusivement pour l'éclairage et l'électroménager". 

Éviter les dépenses énergétiques inutiles la nuit

1/6
Éviter les dépenses énergétiques inutiles la nuit

Un ordinateur resté allumé, un chargeur resté branché toute la nuit… Ces petites erreurs ont un impact important sur votre facture d’électricité. “Un rapport ENERTECH montre que 20% des ordinateurs sont laissés en fonctionnement la nuit et gaspillent inutilement de l’énergie”, rapporte Engie. 

Débrancher le petit électroménager dans la cuisine

2/6
Débrancher le petit électroménager dans la cuisine

Du café pour les parents, des tartines grillées pour les enfants… Le petit électroménager est très présent dans les cuisines des familles. Selon Engie, le petit électroménager possède “une veille cachée”. “Il est préférable de les débrancher pour éviter de consommer de l’électricité pour rien”, précise le groupe industriel. 

Profiter de l’énergie accumulée en cuisine

3/6
Profiter de l’énergie accumulée en cuisine

Faire à manger pour une famille n’est pas toujours simple. Prenez soin de profiter de l’énergie gratuite offerte par la chaleur stockée dans vos casseroles. “Réduisez la flamme de votre cuisinière/plaque au gaz naturel dès les premiers bouillonnements de l’eau et coupez-la avant la fin de la cuisson”, recommande Engie. 

Prendre des douches plutôt que des bains

4/6
Prendre des douches plutôt que des bains

Plus l’on est nombreux à la maison, plus l’utilisation d’eau chaude augmente. Pour éviter un impact trop important sur la facture, privilégiez les douches aux bains. “Une douche de 5 minutes consomme en moyenne 45 litres d’eau, et un bain : 120 litres, soit 3 fois plus”, explique Engie. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.