
La force d'Aldi réside dans ses petits prix. Face à l'inflation, de nombreux Français se tournent vers Aldi pour bénéficier de tarifs avantageux. Afin de toucher un public toujours plus large, Aldi poursuit son...
Rapide et efficace, le sèche-linge est un véritable allier du quotidien. Mais il ne faut pas y mettre toute la garde-robe. Entres les fortes températures et les mouvements de l’appareil, certains tissus risqueraient de s’abîmer et d’autres de rétrécir. Un phénomène dû à l’évaporation de l’eau lors de l’essorage qui entraîne le resserrage des fibres, notamment pour le coton ou la laine, selon l’entreprise d’électroménager Darty.
Il vaut donc mieux éviter d’y mettre les vêtements les plus délicats, mais comment les reconnaître ?
Les étiquettes sont une véritable mine d’informations quand il s’agit de laver vos vêtements tout en respectant la fibre. Y sont généralement indiqués la température de lavage recommandée lors du passage en machine, celle pour le repassage, mais aussi des consignes pour le séchage. Si vous avez un doute sur la possibilité ou non de mettre un vêtement au sèche-linge, n’hésitez donc pas à les consulter… à condition de comprendre ce que signifie les symboles qui les ornent.
Sur les étiquettes, le sèche-linge est représenté par un carré, dans lequel se trouve un cercle. Il peut avoir un ou deux points en son centre ou le symbole peut être barré.
Mais quels vêtements ce dernier symbole concerne-t-il généralement ? Découvrez les habits à ne jamais mettre au sèche-linge dans notre diaporama.
Selon Ooreka, mieux vaut éviter de passer vos manteaux en laine, en toile ou en duvet au sèche-linge. En effet, la laine risquerait de rétrécir, la toile de fondre et le duvet de faire des paquets. Préférez donc le séchage naturel pour ces vêtements.
En passant vos vêtements en laine ou en cachemire au sèche-linge, la chaleur risque de les faire rétrécir ! Pour les faire séchez, mettez-les bien à plat. En les suspendant à un cintre, vos vêtements risqueraient de se déformer.
La soie est une matière délicate et assez onéreuse : mieux vaut en prendre soin. Même à basse température, le sèche-linge risquerait de l’abîmer. Optez plutôt pour un séchage à l’air libre, en mettant votre vêtement en soie sur un cintre.
Pour les vêtements de sports dotés de technologies particulières, comme les textiles thermiques ou respirant, le sèche-linge est à proscrire, selon Maison et Travaux, car les propriétés de ces matières pourraient se dégrader.
En mettant vos collants en nylon au sèche-linge, ils risquent non seulement de boulocher et de s’emmêler, mais aussi de rétrécir, selon Terra Femina. À éviter donc.
La lingerie fine supporte très mal le sèche-linge. Entre la chaleur et les mouvements de l’appareil, le tissu risque de s’abîmer. Optez plutôt pour un séchage naturel !
Selon le site spécialisé Quelsechelinge.com, les cuirs, comme les similicuirs, ne supportent pas la chaleur. Il est donc vivement déconseillé de mettre vos vêtements en peau au sèche-linge ou de les faire sécher au soleil. Placez-les plutôt à l’ombre, dans une pièce bien aérée pour qu’ils ne s’abîment pas.