Pulls qui rétrécissent, matières qui s'abiment… Si le sèche-linge s'avère généralement très pratique, il réserve parfois de mauvaises surprises. Voici les vêtements qu'il vaut mieux faire sécher à l'air libre.
Quels sont les vêtements qui ne vont pas au sèche-linge ?

Rapide et efficace, le sèche-linge est un véritable allier du quotidien. Mais il ne faut pas y mettre toute la garde-robe. Entres les fortes températures et les mouvements de l’appareil, certains tissus risqueraient de s’abîmer et d’autres de rétrécir. Un phénomène dû à l’évaporation de l’eau lors de l’essorage qui entraîne le resserrage des fibres, notamment pour le coton ou la laine, selon l’entreprise d’électroménager Darty.

Il vaut donc mieux éviter d’y mettre les vêtements les plus délicats, mais comment les reconnaître ?

Sèche-linge : savoir lire les étiquettes

Les étiquettes sont une véritable mine d’informations quand il s’agit de laver vos vêtements tout en respectant la fibre. Y sont généralement indiqués la température de lavage recommandée lors du passage en machine, celle pour le repassage, mais aussi des consignes pour le séchage. Si vous avez un doute sur la possibilité ou non de mettre un vêtement au sèche-linge, n’hésitez donc pas à les consulter… à condition de comprendre ce que signifie les symboles qui les ornent.

Sur les étiquettes, le sèche-linge est représenté par un carré, dans lequel se trouve un cercle. Il peut avoir un ou deux points en son centre ou le symbole peut être barré.

  • Avec un point : l’article peut être mis au sèche-linge, sur un programme à 60°C maximum.
  • Avec deux points : le séchage est autorisé, avec une température maximale de 80°C.
  • Symbole barré : le vêtement ne doit pas être passé au sèche-linge.

Mais quels vêtements ce dernier symbole concerne-t-il généralement ? Découvrez les habits à ne jamais mettre au sèche-linge dans notre diaporama.

Les manteaux

1/7
Les manteaux

Selon Ooreka, mieux vaut éviter de passer vos manteaux en laine, en toile ou en duvet au sèche-linge. En effet, la laine risquerait de rétrécir, la toile de fondre et le duvet de faire des paquets. Préférez donc le séchage naturel pour ces vêtements.

Les pulls en laine ou en cachemire

2/7
Les pulls en laine ou en cachemire

En passant vos vêtements en laine ou en cachemire au sèche-linge, la chaleur risque de les faire rétrécir ! Pour les faire séchez, mettez-les bien à plat. En les suspendant à un cintre, vos vêtements risqueraient de se déformer.

Les vêtements en soie

3/7
Les vêtements en soie

La soie est une matière délicate et assez onéreuse : mieux vaut en prendre soin. Même à basse température, le sèche-linge risquerait de l’abîmer. Optez plutôt pour un séchage à l’air libre, en mettant votre vêtement en soie sur un cintre.

Certains vêtements de sport

4/7
Certains vêtements de sport

Pour les vêtements de sports dotés de technologies particulières, comme les textiles thermiques ou respirant, le sèche-linge est à proscrire, selon Maison et Travaux, car les propriétés de ces matières pourraient se dégrader.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.