Vous retournez systématiquement vos vêtements avant de les mettre à la machine à laver ? Très bon réflexe ! Cette habitude préserve à la fois la beauté et la propreté de votre linge.
Faut-il retourner ses vêtements avant de les mettre au lave-linge ?IllustrationIstock

Retourner ses vêtements avant de les laver est une habitude à avoir absolument pour garder un linge propre et en bon état.  Cette action très simple n'est pas anodine, bien au contraire. En effet, d'après Femme Actuelle, cela est même plutôt logique : étant donné que c'est l'envers des vêtements qui touche votre peau, cette partie du linge est bien plus exposé "à la transpiration et autres fluides corporels tout au long de la journée", écrit le magazine. Il sera toujours plus agréable d'avoir contre soi un vêtement propre et inodore. Si vous avez une tache sur la partie extérieur de votre pantalon ou de votre t-shirt, rassurez-vous : laver votre habit à l'envers n'empêchera pas qu'il soit correctement lavé. 

En plus de vous assurer propreté et confort, laver vos vêtements à l'envers préserve également l'esthétique de votre linge. En effet, les couleurs et la matière de vos habits sont mieux protégés du tambour de la machine à laver. D'après Femme Actuelle, il est particulièrement important de laver ses jeans à l'envers, car ces vêtements ont davantage tendance à perdre leur éclat et leur élasticité. "L'action de lavage a tendance à altérer la matière et à créer un effet de bouloches qui peut être amoindri en retournant les vêtements", peut-on lire. 

Précaution avec les vêtements à motifs

Vous avez des t-shirts à motifs ? C'est peut-être pour les protéger que vous avez pris l'habitude de retourner vos vêtements avant de les laver. En effet, tous les habits possédant des détails, des perles, des reliefs, des sequins, des dessins... Peuvent perdre toute leur originalité dans le tambour de votre machine à laver. Pour être certain de ne pas abîmer votre linge, prenez donc soin (si ce n'est pas déjà le cas) de le mettre à l'envers avant de le mettre à laver. Vos vêtements vous remercieront !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.