Au quotidien, certaines mauvaises habitudes parfois très tenaces ont un poids important sur notre facture d'électricité. Face à la hausse des prix de l'énergie, voici celles qu'il faut éliminer à tout prix pour faire de précieuses économies.
Économies d'énergie : 15 mauvaises habitudes qui font gonfler la facture

Économiser est bien plus simple que ce que vous croyez.  Si vous n'êtes pas satisfait de l'argent que vous épargnez chaque mois, sachez qu'il est plutôt simple de faire des économies sur vos factures de gaz et d'électricité. Si vous avez déjà l'habitude de couper l'eau du robinet en vous brossant les dents, ou d'éteindre la lumière en sortant d'une pièce : les efforts ne s'arrêtent pas là !

Consommer moins et mieux est un long travail qui demande de la patience et de la détermination. Pour alléger vos dépenses et préserver l'environnement, il y a un certain nombre de bons réflexes à prendre, et cela peut prendre du temps. Dans le diaporama ci-dessus, découvrez quinze mauvaises habitudes à éliminer à tout prix pour faire de grosses économies sur vos factures d'énergie. 

Prendre le temps de connaître ses appareils électroménagers, un réflexe essentiel

Naturellement, vous savez passer l'aspirateur, ouvrir votre réfrigérateur ou encore mettre en route votre machine à laver. Seulement voilà : vos appareils électroménagers proposent souvent une multitudes de programmes, de fonctions et de boutons dans lesquels on ne se retrouve pas toujours. Comme le recommande écoconso, il est indispensable de vous documenter sur l'appareil que vous utilisez, via le mode d'emploi, principalement. Vous consommerez bien moins d'électricité en optant pour les programmes économiques de votre sèche-linge ou de votre lave-vaisselle. "Dans le mode d’emploi, un tableau reprend obligatoirement la consommation de chaque programme. Autant le consulter pour prendre de bonnes habitudes dès le départ", explique l'association.

Ouvrir ses volets quand on s'absente toute la journée

1/15
Ouvrir ses volets quand on s'absente toute la journée

Vous avez l'habitude d'ouvrir vos volets ou vos rideaux le matin, avant de partir au travail ? Pour éviter d'user et d'abuser du chauffage en rentrant, laissez-les fermés. Ainsi, la chaleur enmagasinée durant la journée restera dans votre logement.

Ne pas aérer

2/15
Ne pas aérer

Aérer est essentiel pour un logement sain : en ouvrant vos fenêtres plusieurs fois par jour, vous évacuez l'air pollué qui se trouve à l'intérieur de chez vous. Plus l'air est sain, plus il sera facile de chauffer votre logement. Cela vous évite d'avoir à allumer le chauffage au maximum.

Laisser l'eau couler sous la douche

3/15
Laisser l'eau couler sous la douche

Vous pensez qu'il est anodin de laisser l'eau couler entre le savonnage et le rinçage ! Loin de là ! Cette mauvaise habitude vous fait perdre une quantité importante d'eau chaude. Si vous avez envie de conserver la même température tout le long de votre douche, vous pouvez vous offrir un système stop-douche.

Ne pas nettoyer ses ampoules

4/15
Ne pas nettoyer ses ampoules

Pensez à passer un coup de chiffon sur vos ampoules une fois de temps en temps. Si vous oubliez ce geste essentiel, la poussière s'accumulera sur les ampoules et diminuera leur luminosité. Vous aurez, dès lors, tendance à allumer plusieurs lumières pour être suffisament éclairé.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.