Prendre sa douche en cinq minutes chrono n'est pas la seule manière de faire des économies d'eau chaude. Face à la hausse des prix de l'électricité, Planet vous propose 5 astuces pour réduire la facture.
Facture d'électricité : 5 astuces pour économiser l'eau chaude

Prendre sa douche en cinq minutes, faire tourner le lave-vaisselle seulement quand il est plein, utiliser l'eau de cuisson pour faire la vaisselle...  Certains réflexes font désormais partie de votre quotidien pour réduire vos factures d'énergie. Si vous avez un ballon d'eau chaude électrique chez vous, sachez qu'économiser de l'eau chaude signifie également économiser de l'électricité. Certaines bonnes habitudes, très concrètes, sont indispensables pour ne pas gaspiller le moindre sou. Dans le diaporama ci-dessus, découvrez 5 astuces simples mais très efficaces pour consommer moins d'eau chaude. Ces conseils viennent de l'Agence de la transition écologique (ADEME) qui invite les foyers français à alléger leurs quittances à la fin du mois.

Si le chauffe-eau électrique n'est pas très cher à l'achat, il n'est pas forcément économique pour autant. Selon Izi by EDF, la consommation moyenne annuelle de cet appareil est de 800 Kwh par personne. "En partant sur un prix de l’électricité de 0,15 centime/kWh, la consommation annuelle d’un ballon de 200 litres est ainsi estimée à 509 €, et celle d’un ballon de 300 litres à 763 litres", précise la société. À noter que l'eau chaude représente 11% de la consommation électrique des ménages : il n'est donc pas négligeable de faire des économies dessus !

Quel est le chauffe-eau le plus économique ? 

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Le chauffe-eau le plus économique est celui qui est adapté à vos besoins et à votre budget. Toujours selon Izi, le chauffe-eau solaire est très économique car son énergie est "totalement gratuite". En revanche, son coût est très long à amortir et peut monter jusqu'à 7 000 euros. En outre, l'appareil peut seulement assurer 70% des besoins en eau chaude de votre foyer.

Vient ensuite la chaudière à gaz, qui est plus abordable mais nécessite un entretien annuel important. Enfin, il y a le chauffe-eau thermodynamique qui consomme trois fois moins qu'un modèle électrique et permettrait de réduire votre consommation d'eau chaude de 75%. Si son coût peut grimper jusqu'à 4 000 euros, la société souligne qu'il est possible d'obtenir une subvention. 

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.