Economie d'eau : 7 astuces efficaces au quotidien
Cuisine, salle de bain, toilettes... L'eau est partout dans la maison et son utilisation quotidienne peut vous empêcher de faire des économies. À moins que vous optiez pour ces 7 astuces.

Des dépenses difficiles à rogner. L'eau est utile dans toute la maison, de la salle de bain à la cuisine, en passant bien sûr par les toilettes. On ne s'en rend pas forcément compte, mais son utilisation au quotidien a un impact important sur le portefeuille, surtout si on ne fait pas attention à ce que l'on fait. Au fait, savez-vous vraiment pour quoi vous payez chaque année ? 

Facture d'eau : ce que vous payez réellement

Comme l'explique Veolia, la facture est divisée en deux parties. La première concerne la part fixe et est donc indépendante de votre consommation. Il s'agit des frais de service, comme l'utilisation et l'entretien des infrastructures, notamment les canalisations. Peu importe que vous soyez un gros ou un petit consommateur d'eau, car ça ne changera rien à cette partie-là, que vous paierez toujours dans les mêmes proportions. Cette partie sert également à rémunérer les exploitants du service d'eau, votre collectivité locale et les organismes publics qui, selon Veolia, "engagent notamment des actions de préservation de la ressource".

La deuxième part de votre facture est réellement celle sur laquelle votre comportement a une incidence, car elle dépend du relevé effectué chez vous. Si vous changez vos habitudes entre deux relevés, alors vous verrez sûrement une différence sur les deux factures, soit à la hausse - dans le pire des cas - soit à la baisse. Heureusement, il existe quelques techniques très simples pour faire de belles économies sur sa facture et donc augmenter un peu son matelas de sécurité à la fin du mois. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les 7 astuces à mettre en place chez soi, dans différentes pièces de la maison.

Placer un mousseur sur le robinet

1/7
Placer un mousseur sur le robinet

Ce petit élément, qui vous coûtera moins de dix euros, permet de faire de réelles économies d'eau au quotidien. Placez-le sur votre robinet de salle de bain : il injecte des bulles d'air dans l'eau qui coule, réduisant ainsi le débit, mais sans changer la pression de l'eau. Il n'y a donc aucune différence pour vous.

Surveiller les fuites chez vous

2/7
Surveiller les fuites chez vous

Vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais une petite fuite d'eau peut vous coûter cher à la fin du mois. Surveillez bien que vous n'avez pas de fuite chez vous, grâce à une astuce simple. Avant d'aller vous coucher, notez les chiffres de votre compteur d'eau, puis revérifiez-les le lendemain matin, avant d'utiliser de l'eau. S'ils ont bougé, c'est qu'il y a une fuite quelque part.

Choisir le bon cycle sur sa machine à laver

3/7
Choisir le bon cycle sur sa machine à laver

Les machines à laver permettent un gain de temps considérable mais elles consomment beaucoup d'eau. Pour faire des économies, privilégiez les cycles courts, à basse température et même le lavage à froid quand vous le pouvez.

Remplacer la chasse d'eau par un modèle à deux boutons

4/7
Remplacer la chasse d'eau par un modèle à deux boutons

La chasse d'eau est ce qui consomme le plus d'eau chez vous. Pour faire des économies, installez une chasse d'eau à deux boutons, un à petit débit et l'autre plus important.

Voir la suite du diaporama

Mettre une bouteille d'eau dans le réservoir de la chasse d'eau

5/7
Mettre une bouteille d'eau dans le réservoir de la chasse d'eau

Une bouteille en plastique, placée dans le réservoir de votre chasse d'eau, vous permettra de faire des économies. Remplissez-la d'eau, fermez la avec son bouchon et placez la dans le réservoir d'eau. Grâce à elle, la contenance du réservoir est moins importante et ce dernier se remplit donc un peu moins.

Utiliser son lave-vaisselle le plus possible

6/7
Utiliser son lave-vaisselle le plus possible

La vaisselle à la main consomme bien plus d'eau qu'un lave-vaisselle. Privilégiez donc l'utilisation de ce dernier, si bien sûr vous le faites de manière raisonnée : attendez qu'il soit bien rempli pour le mettre en fonctionnement.

Utiliser de l'eau de pluie pour certaines choses dans la maison

7/7
Utiliser de l'eau de pluie pour certaines choses dans la maison

L'eau de pluie peut être utile lorsque l'eau utilisée n'a pas besoin d'être potable. C'est par exemple le cas pour les toilettes. Il vous suffit d'installer un système pour la récupérer efficacement puis pour remplacer l'eau potable de vos toilettes par celle de pluie.