Vous voulez réduire vos factures en cuisinant ? Voici cinq astuces pour faire des économies de gaz dans votre cuisine.
Économies d'énergie : 5 astuces pour réduire la facture de gaz en cuisine

La facture de gaz pèse lourd dans le budget des Françaises et Français. Le site energie-reduc a relayé les statistiques de l'ADEME (Agence de la transition écologique) concernant la consommation moyenne de gaz dans les foyers de l’Hexagone. En 2014, on comptait “en moyenne 16565 kWh par an pour l'énergie de leur logement (y compris bois)”, ce qui correspond à environ 950 euros toutes taxes comprises par an. Voici comment ses dépenses sont réparties : 

  • Le chauffage (61,3%)
  • L’électricité spécifique (19,5%) : les appareils électroménagers, les appareils électroniques, l’éclairage…  
  • L’eau chaude (12,1%)
  • La cuisson (7%)

Couper l’eau du robinet quand on se brosse les dents, se doucher plutôt que de prendre un bain… Nombreux sont les conseils simples et pratiques pour faire des économies d’énergie dans la salle de bain. Même chose pour le chauffage : il faut essayer d’entretenir régulièrement ses radiateurs, ne pas poser de linge dessus ou encore éviter que vos meubles soient en contact avec vos radiateurs. Toutefois, connaissez-vous les meilleures astuces pour économiser du gaz en cuisinant ? Le groupe Engie prodigue un certain nombre de conseils pour diminuer vos factures. Dans notre diaporama, découvrez cinq réflexes à adopter dans votre cuisine pour faire des économies d’énergie !

Comment utiliser son chauffage à bon escient ? 

Faire des économies sur votre facture de gaz passe également par une utilisation optimale de votre chauffage. Voici, selon Engie, quelques manières d’optimiser votre consommation : 

  • Maintenez la température intérieure de chez vous aux alentours de 19 degrés, c’est la température idéale selon les médecins. 
  • Ne chauffez pas les pièces que vous n’occupez pas en journée. 
  • Mettez votre chaudière en mode “hors gel” lorsque vous vous absentez plusieurs jours. 
  • Baissez votre thermostat avant d’aller au lit.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.