Besoins du foyer, dureté de l'eau… Pour bien choisir son chauffe-eau, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Planet fait le point.
Maison : ce qu’il faut savoir pour bien choisir son chauffe-eau

Electriques, à gaz, thermodynamiques… Environ 1,5 million de chauffe-eaux sont vendus chaque année en France, selon le magazine Négoce. Cet appareil est essentiel à la production d’eau chaude sanitaire dans les habitations, mais bien le choisir n’est pas forcément évident. Besoin du foyer, dureté de l’eau, quantité d’énergie utilisée, prix des installations… Les paramètres à prendre en compte sont nombreux !

Vous ne savez pas pour quel chauffe-eau opter ? Découvrez dans notre diaporama comment choisir celui qui sera le mieux adapté à vos besoins.

Comment faire des économies avec votre chauffe-eau ?

Selon le fournisseur d’énergie Ilek, l’eau chaude représente environ 20% de la facture d’énergie. Heureusement, certains gestes simples peuvent vous permettre de réduire ce coût.

"Une température trop élevée entraîne un surcroît de consommation d’électricité et de consommation d’eau", rappelle le spécialiste. Pour les limiter, ce dernier conseille de régler la température de votre chauffe-eau sur 50°C : votre eau sera chauffée plus rapidement et avec moins d’énergie qu’à 65°C. Attention cependant à ne pas la régler trop basse : "entre 20°C et 40°C, notamment, les conditions deviennent idéales pour la prolifération du tartre et de certaines bactéries nocives", selon Ilek.

Vous pouvez également couper votre chauffe-eau en cas d’absence prolongée et faire isoler ses parois pour diminuer les pertes d’énergie.

Enfin, ne négligez pas l’entretien de vos installations ! Le fournisseur d’énergie Engie recommande de faire nettoyer et contrôler votre chauffe-eau tous les ans, pour éviter la formation de calcaire et allonger la durée de vie de vos appareils.

Une capacité adapté à vos besoins

1/5
Une capacité adapté à vos besoins

Généralement comprise entre 50 et 300 L, la capacité du chauffe-eau est à choisir en fonction des besoins en eau de votre foyer. Voici la capacité dont vous avez besoin en fonction du nombre de personnes dans le foyer, selon le spécialiste Proxiserve :

1 adulte : 50 L

1 adulte et 1 enfant : 75 L

2 adultes : 100 L

2 adultes et 1 enfant : 150L

2 adultes et 2 enfants : 200 L

2 adultes et 3 enfants : 250 L

Plus : 300 L

Quel type de chauffe-eau choisir ?

2/5
Quel type de chauffe-eau choisir ?

Electrique, à gaz, thermodynamique ou solaire, il existe plusieurs types de chauffe-eau, ayant chacun leurs spécificités.

Selon Maison et Travaux, le chauffe-eau électrique est le plus répandu. Les modèles à accumulation permet "d’alimenter rapidement les besoins en eau chaudes, même pour les habitations les plus grandes". Le chauffe-eau électrique instantané, lui, est plutôt recommandé aux foyers de 2 personnes, car il ne permet pas de fournir de l’eau chaude en grande quantité.

Le chauffe-eau à gaz, lui, serait idéal pour les foyers de 3 à 4 personnes. "Il est conseillé de l’installer dans un foyer où la consommation électrique doit être limitée", d’après Maison et Travaux.

Le chauffe-eau thermodynamique serait le modèle le moins énergivore, mais plus cher à l’achat.

Enfin, le chauffe-eau solaire fonctionne via des panneaux photovoltaïques et permet de limiter "les rejets de gaz à effet de serre entre 45 et 70 %" et est peu énergivore.

Quel type de résistance ?

3/5
Quel type de résistance ?

La résistance sert à chauffer l’eau à la bonne température, il en existe trois types, selon IZI by EDF, à choisir notamment en fonction de la dureté de votre eau.

Une résistance blindée est à éviter dans les régions où l’eau est très calcaire, car elle risque de s’entartrer rapidement.

La résistance stéatite n’est pas en contact avec l’eau. Elle est adaptée aux eaux moyennement calcaires.

Enfin, la résistance ACI Hybride est à privilégier si votre eau est très calcaire. "La combinaison entre l’anode en titane et l’enrobage de magnésium assure une protection immédiate et durable dans le temps du chauffe-eau", précise le site.

Quel type d'anode ?

4/5
Quel type d'anode ?

Tout comme la résistance, l’anode, qui sert à éviter la corrosion du système de chauffage, est à choisir en fonction de la dureté de l’eau. L’anode en magnésium, qui a une durée de vie de quelques mois seulement, est à utiliser si votre eau est peu calcaire. Les anodes en titane ou hybride sont plus adaptées aux eaux "très calcaires et agressives", d’après Proxiserve.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.