INTERVIEW. Faire des économies n'est pas chose simple. Bien souvent, les astuces pour épargner sont abstraites ou irréalistes. Nathalie Cariou, coach en intelligence financière, partage ses astuces pour mettre de l'argent de côté efficacement.
Nos astuces pour faire de vraies économiesIllustrationIstock

Combien dois-je mettre de côté tous les mois ? Quelle place laisser à mes plaisirs pour épargner correctement ? Puis-je vraiment économiser sur mes courses alimentaires ? Les réponses à ces questions sont parfois abstraites. Accumuler vos bons d'achat et autres réductions dans votre porte-monnaie, ce n'est pas vraiment la meilleure stratégie pour vous créer une épargne conséquente et durable. Fort heureusement, il existe des conseils concrets pour mieux gérer vos dépenses.

Nathalie Cariou est coach en intelligence financière depuis dix ans.  Son métier consiste à aider les particuliers comme les entrepreneurs à aborder une meilleure gestion de leur argent. Elle les conseille sur la manière d'en gagner ou encore sur comment le "mettre au service de leur vie". Conférencière, elle est également l'auteure des ouvrages "Prenez la responsabilité de vos finances" et "Oser devenir riche" aux Editions Jouvence. Vous pouvez la retrouver sur son site Clefs de la réussite. Pour Planet, la spécialiste a partagé quelques conseils sur les manières d'économiser efficacement. 

Economies : quelle place devez-vous consacrer à l'épargne dans votre budget ? 

Planet. Entre épargne et besoins, comment répartir son budget pour économiser efficacement ? 

Nathalie Cariou. Notre épargne devrait théoriquement représenter 10% de notre budget. Même si je sais que cela peut être difficile pour certaines bourses (...) il est important d'épargner chaque mois. 

Evidemment, tout le monde a pu faire l'expérience qu'à la fin du mois, tout est dépensé et qu'il ne reste rien à épargner. C'est pourquoi je recommande de "vous payer en premier" : en mettant une certaine somme de côté en début de mois, avant toute dépense. Vos besoins viendront s'imputer à la somme qui reste.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Vidéo : Pourquoi le week-end est le moment idéal pour commencer son budget

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.