Facture d'énergie : 15 astuces pour recycler l'électricité et faire des économies
Recycler l'électricité est une manière simple et efficace de faire des économies. Réutiliser l'eau du sèche-linge, profiter de la chaleur du four... Voici 15 astuces que vous pouvez mettre en pratique tous les jours pour réduire la facture.

Consommer mieux et consommer moins.  Tel est le mantra de bien des ménages français face à la hausse constante des prix de l'énergie. Gaz, carburant, électricité... Aucun poste de dépenses n'est épargné. Fort heureusement, certains gestes quotidiens permettent de faire des économies au point de voir une véritable différence sur votre facture. Attention toutefois : nous ne parlons pas des sempiternels conseils peu concrets qui vous incitent à fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents, ou à bien remplir la machine à laver avant de lancer un cycle. 

Planet vous propose de véritables solutions pour augmenter durablement votre pouvoir d'achat et arrêter de gaspiller inutilement l'énergie produite par les différents appareils, électroménagers ou non, de votre maison. En effet, l'eau du sèche-linge ou l'eau de cuisson sont de véritables atouts pour votre intérieur : il vous suffit des les recycler pour en tirer profit. Même constat avec la chaleur émise par votre four, par votre hotte ou encore par vos plaques de cuisson... Dans le diaporama ci-dessous, découvrez 15 astuces miraculeuses et imparables pour profiter de "l'électricité gratuite". 

Électricité : quand faut-il renégocier son contrat avec son fournisseur ?

Au-delà des gestes du quotidien que vous pouvez mettre en pratique pour soulager votre porte-monnaie, il est primordial de reconsidérer régulièrement votre contrat avec votre fournisseur d'énergie. Une fois par an, contactez un conseiller via votre espace personnel ou par téléphone et voyez ces différents points avec lui : 

  • L'option heures pleines/heures creuses. Cette offre correspond-elle toujours à vos besoins ? Prenez en compte vos horaires de travail, votre train-train quotidien mais aussi vos éventuels jours de télétravail.
  • La puissance de votre contrat. Vous payez bien plus de kWh que ce que vous ne dépensez vraiment ? Revoyez vos habitudes de vie et votre utilisation des appareils électroménagers avec votre fournisseur pour vous en assurer. 
  • La composition du foyer.  Si un membre de votre famille a quitté le cocon, signalez-le à votre interlocuteur : votre besoin en énergie a sans doute baissé. 
  • Les appareils électroménagers.  Des plaques de cuisson à induction, un réfrigérateur moins énergivore... Décrivez au mieux vos appareils à votre fournisseur afin d'adapter la puissance nécessaire pour votre contrat.
Lancer le diaporama

Repasser avec l'eau du sèche-linge

1/15
Repasser avec l'eau du sèche-linge

Pour le repassage, il est conseillé d'utiliser de l'eau déminéralisée mélangée à l'eau du robinet. Ainsi, vous pouvez réutiliser l'eau du sèche-linge pour repasser : remplissez la moitié d'une bouteille avec de l'eau usagée, et l'autre moitié avec de l'eau du robinet. Ainsi, vous n'avez pas gaspillé l'eau de votre électroménager ! De plus, cela vous évite d'acheter de l'eau déminéralisée dans le commerce.

Remplir le bac des toilettes avec l’eau du bain

2/15
Remplir le bac des toilettes avec l’eau du bain

A chaque passage au petit coin, vous utilisez en moyenne neuf litres d'eau potable. Pour réaliser des économies et recycler votre énergie, n'hésitez pas à remplir le bac de la chasse d'eau avec l'eau de votre bain ou l'eau de votre sèche-linge. 

Profiter de la chaleur gratuite offerte par la plaque de cuisson

3/15
Profiter de la chaleur gratuite offerte par la plaque de cuisson

Vous avez une plaque à induction ? Bonne nouvelle ! Vos plaques chauffent encore quelques minutes après que vous les ayez éteintes. Ainsi, prenez l'habitude de les éteindre quelques minutes avant la fin de la cuisson de vos petits plats : mises bout à bout, ces minutes vous feront faire de précieuses économies sur votre facture. Naturellement, cette astuce vaut aussi pour le four. 

Faire tremper la vaisselle dans l’eau du bain

4/15
Faire tremper la vaisselle dans l’eau du bain

Votre vaisselle est particulièrement sale ? Plutôt que de gaspiller des litres d'eau en essayant de désincruster les saletés de vos assiettes, laissez-les tremper quelques minutes dans l'eau encore tiède de votre bain. Cela vous évitera d'utiliser de l'eau potable inutilement et vous permettra de faire des économies non négligeables sur votre facture.

Voir la suite du diaporama

Désherber avec de l’eau de cuisson

5/15
Désherber avec de l’eau de cuisson

L'eau chaude est un remède imparable contre les mauvaises herbes. Vous n'avez plus d'excuse pour verser votre eau de cuisson dans le siphon de l'évier !

Nettoyer le carrelage avec l'eau de cuisson des patates

6/15
Nettoyer le carrelage avec l'eau de cuisson des patates

L'eau de cuisson des pommes de terre vous sera d'une grande aide pour dégraisser le sol de votre cuisine ou de votre salle de bain. Ne la gaspillez plus !

Arroser les plantes avec l’eau du sèche-linge

7/15
Arroser les plantes avec l’eau du sèche-linge

Les plantes grasses et les cactées apprécieront d'être arrosées avec de l'eau déminéralisée. Vous pouvez donc réutiliser l'eau de votre sèche-linge pour ce faire. Economies garanties !

Faire la pyrolyse quand le four est déjà chaud

8/15
Faire la pyrolyse quand le four est déjà chaud

La pyrolyse est une fonction certes pratique, mais elle consomme beaucoup d'énergie. Ainsi, profitez de la chaleur de votre four en fin de cuisson pour enchaîner directement avec la pyrolyse. 

Décongeler vos aliments au réfrigérateur plutôt qu'au four

9/15
Décongeler vos aliments au réfrigérateur plutôt qu'au four

Préférez décongeler vos aliments au réfrigérateur plutôt qu'au four : ainsi, vous ne gaspillez pas d'énergie inutilement. 

Enfourner vos plats avant que le four ne soit chaud

10/15
Enfourner vos plats avant que le four ne soit chaud

Si vous réchauffez un plat ou que votre préparation n'a pas besoin de respecter les règles de cuisson à la lettre comme la pâtisserie, enfournez votre plat dès que le four est allumé. Vous gagnerez de précieuses minutes de cuisson. 

Raviver vos vêtements noirs avec l’eau de cuisson des épinards

11/15
Raviver vos vêtements noirs avec l’eau de cuisson des épinards

Incroyable mais vrai : l'eau de cuisson de vos épinards peut raviver comme personne vos vêtements noirs. Vous n'avez qu'à tremper votre linge dedans ! 

Profiter de l’énergie gratuite de la hotte

12/15
Profiter de l’énergie gratuite de la hotte

Comme le four et la plaque à induction, la hotte continue de fonctionner quelques minutes après être éteinte. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Détacher vos vêtements avec l’eau de cuisson des haricots blancs

13/15
Détacher vos vêtements avec l’eau de cuisson des haricots blancs

Comme l'eau de cuisson des épinards, celle des haricots blancs possède des vertus importantes pour votre linge. En effet, elle peut détacher vos vêtements ! Vous n'avez qu'à faire tremper la tache dans l'eau une fois qu'elle est refroidie. 

Faire la vaisselle avec de l’eau de cuisson

14/15
Faire la vaisselle avec de l’eau de cuisson

Là encore, pourquoi gaspiller de l'eau propre et potable pour effectuer une tâche ménagère ? L'eau de cuisson de vos spaghettis est parfaite pour faire la vaisselle. 

Laver la voiture avec l'eau du bain

15/15
Laver la voiture avec l'eau du bain

Ne gaspillez plus d'eau saine et potable pour laver votre voiture : l'eau de votre bain suffira amplement. Ainsi, vous réutilisez l'énergie nécessaire pour remplir votre baignoire au lieu de la laisser filer dans vos tuyaux.