Electricité : 6 infos à donner à votre fournisseur pour faire baisser la facture
"Comment faire baisser la facture d’électricité ?" Dans un contexte inflationniste, les prix de l’énergie ont flambé brutalement. Les Français, inquiets pour leur pouvoir d’achat, ont fait part de leur mécontentement. Pour éviter un nouvel épisode des Gilets jaunes à l’approche de la Présidentielle 2022, le gouvernement a pris la décision de verser une "indemnité inflation" de 100 euros à l’ensemble des personnes percevant un revenu inférieur à 2 000 euros par mois. 38 millions de citoyens devraient ainsi en bénéficier.
Si, selon Jean Castex, ce coup de pouce devrait couvrir plus que l’augmentation, nombreux sont ceux qui estiment que ce geste est loin d’être suffisant.
Électricité : le chauffage et l’eau chaude représentent 66% de la consommation des foyers
Faut-il alors moins utiliser les appareils qui consomment le plus d’énergie ? Quels sont-ils ?
D’après l’ADEME (Agence de la transition écologique), voici les appareils qui sont susceptibles de faire grimper votre facture d’électricité :
- Le réfrigérateur et le congélateur
- La machine à laver
- Le lave-vaisselle
- Les plaques de cuisson
- Le micro-ondes
Les ordinateurs, téléviseurs, box et autres consoles de jeux ne sont pas en reste.
Toutefois, les équipements les plus coûteux restent le chauffage et l’eau chaude. Ils représentent à eux deux 66% de la consommation du foyer. Difficile donc de s’en passer en hiver. Si investir dans des équipements neufs et connectés peut vous aider à réduire votre facture, certaines situations peuvent vous permettre de diminuer le montant de votre contrat, en contactant votre fournisseur d’énergie. Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.
Choisissez l’option Heures Creuses
Afin de payer votre électricité moins cher, vous pouvez changer les modalités de votre contrat déjà signé. Contactez pour cela votre fournisseur et exposer lui votre situation. Si vous vivez dans une maison de plus de 80 m2 avec votre famille et que vous vous chauffez à l’électricité, l’option jour/nuit peut vous être avantageuse.
En modifiant votre contrat, vous pourrez ainsi réaliser des économies, à condition de consommer entre 42% et 53% de votre électricité en heure creuse, si vous êtes chez EDF.
Baissez la puissance de votre contrat
Il est possible de choisir entre différentes puissances suivantes lors d’une souscription ou d’une négociation de contrat :
- 3 kVA, hormis en option Heures Pleines Heures Creuses :
- 6 kVA
- 12 kVA
- 15 kVA
- 18 kVA
- 24 kVA
- 30 kVA
- 36 kVA
Choisissez celles qui vous convient avec l’aide de votre fournisseur d’électricité.
Communiquez le départ d’un membre de votre foyer
Puisque votre contrat est établi en fonction de la composition de votre foyer, de la taille du bien à chauffer, de la localisation, ou encore de vos habitudes de consommation, il peut être intéressant d’indiquer à votre fournisseur le départ d’un membre de votre famille. En renégociant votre contrat, vous pourrez alors réaliser des économies substantielles.
Indiquez votre reprise du travail en présentiel
Pandémie oblige, si vous avez été durant un long moment en télétravail, vous avez sûrement regagné le chemin du bureau, au moins quelques jours par semaine. Si vous aviez modifié au préalable votre forfait pour anticiper votre hausse de consommation, il est peut-être temps d’y remédier.
Signalez votre changement de plaques de cuisson
Vous avez récemment remplacé votre plaque de cuisson classique par une plaque à induction ? Comme le note Choisir.com, les aliments chauffant beaucoup plus rapidement, l’économie peut aller jusqu’à 25%.
Pour ne pas attendre un éventuel remboursement via votre facture de régulation, pourquoi ne pas baisser la puissance de votre contrat ?
Simulez un changement de fournisseur
Afin d’obtenir un geste commercial de la part de votre fournisseur d’électricité, vous pouvez lui indiquer votre souhait de partir à la concurrence. Des offres similaires pourront alors vous être proposées.