Ventilateur la nuit : ce qu’il coûte chaque mois sur la facture d'électricité IllustrationIstock
Le ventilateur est l'un de produits phares de la saison. Avec les importantes vagues de chaleurs que l'été 2022 nous a réservé, nombre de personnes ont laissé tourner les pales de leur appareil toute la nuit pour mieux dormir. Cependant, cela représente tout de même un certain coût sur la facture d'électricité.

Depuis maintenant plusieurs semaines, les vagues de chaleurs ainsi que les canicules s’enchaînent les unes après les autres. Si la journée, les températures sont difficilement supportables, c’est la nuit que cela est, bien souvent, le plus compliqué.

En effet, si la chaleur est généralement moins forte la nuit, elle peut parfois rester tout de même très présente et cela n’est pas sans effet sur la qualité du sommeil, et donc par extension sur la santé. Avec la chaleur, les insomnies sont souvent amplifiées voire déclenchées car, pour de nombreuses personnes, il est particulièrement difficile de s’endormir avec des températures supérieures à 25°C.

Heureusement, plusieurs solutions existent pour tenter de se rafraîchir et passer de meilleures nuits. L’une des plus répandues est l’achat d’un ventilateur. Si cet appareil ne refroidit pas la pièce, il permet tout de même de recevoir un peu d’air et donc de moins ressentir la chaleur.

Quel coût représente un ventilateur qui tourne toute la nuit ?

Ainsi, de nombreuses personnes les laissent tourner toute la nuit pour ne pas avoir trop chaud. Seulement, cela n’est pas sans entraîner un supplément sur la facture d’électricité. En effet, selon les calculs de La Dépêche, pour une nuit de douze heures, l es frais d’électricité sont estimés à plus de 10 centimes d'euro par nuit pour un ventilateur d’une puissance de 200 watts. Pour les appareils les plus puissants, cela coûterait jusqu’à 40 centimes.

Ainsi, faire tourner son ventilateur toute la nuit augmenterait la facture d’électricité de 3 à 12 euros par mois, même si cela reste variable selon le fournisseur d’énergie et l’abonnement.