Canicule : quelle literie choisir pour avoir moins chaud ?
Avec la chaleur de l'été, les nuits peuvent être longues et le sommeil vient à manquer. Pour mieux dormir, il est nécessaire de choisir la bonne literie. Voici les conseils de Planet.

Si l’été rime avec vacances, plages et cocotiers, c’est aussi un synonyme de canicule. Pendant ces périodes, la chaleur peut être lourde et difficile à supporter au quotidien. Aussi, le gouvernement donne des conseils pour mieux lutter contre les conséquences qu’elle peut entraîner.

  • Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif.
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour.
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d'alcool.
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
  • Evitez les efforts physiques.
  • Maintenez votre logement frais.
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l'aide.

Comment garder sa chambre bien au frais ?

La nuit, la canicule prend un autre tournant puisque c’est au sommeil qu’elle s’attaque directement. En effet, lorsqu’il fait trop chaud, il est bien plus difficile de réussir à s’endormir. Pour que ce phénomène soit moins fort, il est important de bien aérer la pièce lorsque c’est possible, c’est-à-dire lorsque les températures sont au plus bas.

Dormir la fenêtre ouverte peut également être une bonne idée car cela ramènera de la fraîcheur dans votre habitat et permettra, en plus, de créer des courants d’air agréables.

Le choix de la literie est lui aussi important dans la qualité du sommeil en été.Voici ce qu’il faut choisir pour mieux dormir en cas de forte chaleur.

Les draps en percale de coton

1/8
Les draps en percale de coton

C’est la version haut-de-gamme du coton. Cette matière allie à la fois la fraîcheur, la douceur et la légèreté et sera donc parfaite pour vos draps cet été. 

Les draps en satin de coton

2/8
Les draps en satin de coton

Autre déclinaison du coton, c’est un linge naturellement respirant qui permet une bonne régulation la chaleur et de l’humidité. 

Les draps en lin

3/8
Les draps en lin

Le lin est également un tissu idéal pour votre literie en été. Il permet en effet de conserver la fraîcheur tout en évacuant la chaleur et l’humidité. 

Les draps en bambou

4/8
Les draps en bambou

Moins couteux que ceux cités ci-dessus, les draps en bambou possèdent tout de même des propriétés intéressantes pour l’été. Ils ont notamment des qualités respirantes ce qui fait que l’humidité est facilement évacuée. 

Voir la suite du diaporama

Des draps clairs

5/8
Des draps clairs

La couleur du drap a également son importance. En effet, une couleur foncée risque de favoriser la conservation de la chaleur alors que du blanc ou du beige facilitera son évacuation.

La bonne face de matelas

6/8
La bonne face de matelas

Les matelas possèdent une face été et une hiver. Pour la saison estivale, il faut donc opter pour celle sans étiquette qui sera généralement composée de lin ou de soie qui évacuent mieux la chaleur. 

Le pyjama en coton

7/8
Le pyjama en coton

Cette matière est particulièrement respirante et permet donc de mieux dormir lors des nuits de forte chaleur 

Un oreiller en fibre de laine

8/8
Un oreiller en fibre de laine

Cette matière est idéale pour l’été puisqu’elle permet de ne pas transpirer.