Économies d'énergie : pourquoi vous devriez fermer vos volets bien avant que la nuit ne tombeIstock
L'automne approche à grands pas, et les températures commencent à chuter de façon significative. Pour réaliser des économies de chauffage en période de froid, il existe une règle toute simple à respecter avec… vos volets, et l'heure à laquelle vous les fermez. Explications.

L’été tire lentement sa révérence, alors que l’automne météorologique, lui, a commencé depuis le 1er septembre. Mais c’est bien ce week-end que les températures auront un véritable air de saison. Si un grand soleil est attendu sur la majeure partie de l’Hexagone, le mercure, lui, va chuter, parfois d’une dizaine de degrés en quelques jours

Dimanche matin, i l fera 5°C à Orléans, 7°C à Paris et.. 4°C à Aurillac. Des matins très frais au goût d’hiver… Et qui font déjà craindre la hausse des factures d’électricité.

En effet, de nombreux ménages pourraient rallumer leur chauffage dès ce week-end, face à ce changement légèrement abrupt de climat. 

Alors même que la sobriété énergétique est, dernièrement, de tous les débats. 

Économies de chauffage : le bon moment pour fermer ses volets

Il existe toutefois un moyen pour ne pas avoir trop froid, dès ce week-end et pendant tout l’hiver, sans trop abuser du chauffage. Pour cela, il faut bien déterminer l’heure à laquelle vous fermez vos volets. Si vous avez l’habitude de le faire juste avant de vous coucher, vous devriez peut-être revoir votre stratégie… 

Pourquoi ? “Les fenêtres sont des points faibles dans l’isolation d’une construction”, explique le site energie-environnement.ch. Elles laissent entrer l’air froid, et surtout, lorsque les températures baissent, les vitres se refroidissent également.

Or, on le sait, c’est bien lorsque la nuit tombe et que le soleil disparaît que le mercure chute . 

La bonne technique, c’est donc de fermer ses volets bien avant la tombée de la nuit : plus vous les fermerez tôt, plus vous gagnerez en chaleur, et votre intérieur sera d’autant plus protégé contre le froid, le vent et l’humidité. De quoi économiser de précieux euros sur la facture de chauffage !