Facture d’énergie : 11 petits gestes pour de grosses économies cet été
Face à l'envolée des prix de l'énergie, les dirigeants d'Engie, EDF et TotalEnergies ont appelé les Français à limiter leur consommation. Pour ce faire, il est possible de profiter de l'été, une saison propice pour réaliser des économies d'énergie. Voici comment faire.

À l’approche des vacances d’été, l’inflation ne diminue toujours pas en France, bien au contraire. Au mois de juin, l’indice des prix à la consommation a accéléré à 5,8%, précise l’Insee.

L'accélération des prix de l’énergie est l’une des causes invoquées par l’institut national pour expliquer cette situation exceptionnelle.

Dans une tribune commune publiée dans le Journal du dimanche le 26 juin 2022, Catherine MacGregor, directrice générale d'Engie, Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d'EDF, et Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies, alertent les pouvoirs publics ainsi que les Français sur cette flambée des prix. Selon eux, elle “menace notre cohésion sociale et politique et impacte trop lourdement le pouvoir d'achat des familles".

Pour y faire face, ils en appellent à “une prise de conscience et à une action collective et individuelle pour que chacun d'entre nous – chaque consommateur, chaque entreprise – change ses comportements et limite immédiatement ses consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers".

Selon eux, c’est la seule manière d’éviter une pénurie de gaz, d’électricité et de pétrole l’hiver prochain.

Préparer l’hiver dès cet été

D’après les dirigeants de Engie, EDF et TotalEnergies, il faut agir dès cet été pour préparer l'hiver prochain. En effet, cela “nous permettra d’être mieux préparés pour aborder l’hiver prochain et notamment préserver nos réserves de gaz”, ajoute-t-il.

De plus, la période estivale est une saison propice aux économies d’énergies. À cette période de l’année, vos besoins en chauffage, en éclairage et en eau chaude et en électricité de manière générale sont moins élevés qu’en hiver.

Que vous partiez en vacances ou non, il est possible de réaliser de nombreuses économies en adoptant les bons gestes cet été. Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 11 réflexes à connaître.

Privilégier les déplacements en train, en bus ou en covoiturage

1/11
Privilégier les déplacements en train, en bus ou en covoiturage

La grande majorité des Français utilisent encore leur voiture pour partir en vacances. Pour faire des économies d'énergies massives, il vaut mieux utiliser des transports collectifs comme le train, le bus ou le covoiturage. En plus, cela vous permettra de limiter votre empreinte carbone. 

Sécher son linge à l'air libre

2/11
Sécher son linge à l'air libre

L'été est souvent synonyme de beau temps. Un climat qui peut être mis à profit de vos tâches ménagères, comme le séchage du linge. Plutôt que de consommer de l'énergie en utilisant votre sèche-linge, étendez-le à l'air libre. 

Limiter la climatisation

3/11
Limiter la climatisation

Pour limiter vos dépenses énergétiques, il est préférable de ne pas trop utiliser votre climatiseur cet été. Fermez vos volets la journée et aérez en grand lorsque les températures sont plus douces pour rafraîchir votre maison sans dépenser le moindre de centime. 

Privilégier le ventilateur

4/11
Privilégier le ventilateur

Si vous n'arrivez pas à faire baisser la température de votre maison en utilisant des astuces naturelles, privilégiez le ventilateur au climatiseur pour vous rafraîchir. En effet, c'est preque 30 fois moins énergivore. 

Voir la suite du diaporama

Limiter ses déplacements en voiture

5/11
Limiter ses déplacements en voiture

Cet été, ne prenez pas votre voiture pour aller à la plage, il vaut mieux prendre le vélo ou y aller à pied. 

Sécher ses cheveux à l'air libre

6/11
Sécher ses cheveux à l'air libre

En été, vous n'avez pas besoin de vous sécher les cheveux directement après la douche ou une fois que vous sortez de l'eau. Laissez-les sécher à l'air libre. 

Régler son chauffe-eau

7/11
Régler son chauffe-eau

Sur de nombreux chauffes-eaux, il existe un mode "été" ou même "absence". Il vous permettra de limiter les performances de ce dernier lorsque vous êtes absent. 

Privilégier les ampoules LED

8/11
Privilégier les ampoules LED

Pour limiter au maximum votre consommation d'énergie, vous pouvez remplacer toutes vos ampoules par des LED. Elles consomment entre six à dix fois moins d’électricité. 

Débrancher tous les appareils en veille

9/11
Débrancher tous les appareils en veille

Ce n'est pas parce que vos appareils sont en veille qu'ils ne consomment pas d'électricité. Pour économiser de l'énergie, pensez donc à débrancher systématiquement les appareils électriques que vous n'utilisez pas. 

Utiliser les programmes "ECO"

10/11
Utiliser les programmes "ECO"

Aussi bien votre lave-linge que votre lave-vaisselle disposent d'un programme "eco". En chauffant l'eau de vos appareils progressivement, ils vous permettront de réaliser des économies. 

Limiter les douches chaudes

11/11
Limiter les douches chaudes

En été, vous n'avez pas besoin de passer de longue minutes sous la douche pour vous réchauffer. En limitant votre temps de douche et la température de l'eau, vous pourrez réaliser de serieuses économies.