Si la meilleure façon d'effectuer des économies d'énergie reste de réaliser des travaux d'isolation, l'aération de votre logement à certains instants de la journée peut aussi y contribuer. Découvrez-les.
Chauffage : les deux moments de la journée où il faut aérer pour faire des économiesIllustrationIstock

En hiver comme en été, votre logement doit être aéré quotidiennement. Et ce, même si l’on est tenté de garder les fenêtres fermées afin de conserver la chaleur. Car, pour éviter la pollution domestique (l’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur, selon compteco2.com) et réaliser des économies d’énergies, il est vivement recommandé d’ouvrir grand les fenêtres 5 à 10 minutes par jour.

Respiration des habitants, habitudes quotidiennes (douche, lessive, cuisine, etc.) engendrant de la vapeur d’eau... En hiver, le taux d’humidité grimpe facilement et entraîne une plus grande consommation, puisque l’air humide consomme plus d’énergie pour être chauffé qu’un air sec. Vous devriez donc moins chauffer un logement qui est aéré régulièrement.

Chauffage : aérez après la douche et en cuisinant

Ainsi, pour réduire votre facture de chauffage, l’UFC-Que Choisir préconise d’aérer après la douche et en cuisinant. Que ce soit après de longs bains, douches ou lors de la préparation des repas, dès lors que la vapeur d'eau chaude entre en contact avec une surface froide, de la condensation se forme. Pour limiter son apparition, il convient alors d’ouvrir les fenêtres pour en évacuer l'humidité.

Avant d’ouvrir, prenez tout de même le temps de couper complètement le chauffage, afin de ne pas gaspiller inutilement.

Veillez cependant à ne pas entrebâiller vos fenêtres trop longtemps, car le renouvellement de l’air sera insuffisant et les murs seront durablement refroidis. Votre facture pourrait alors bondir jusqu’à 16% !

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.