Pour une raison ou pour une autre, il fait froid chez vous. Pour se sentir bien, il faut en moyenne 40 à 60% d'humidité dans l'air de votre logement, mais cela peut parfois grimper jusqu'à 80%. Suivez nos conseils pour réchauffer votre logement sans pousser votre radiateur au maximum.  
©Getty Images

1 - Ventiler

Cela peut paraître basique et pourtant l'une des premières causes d'humidité dans un logement est une mauvaise ventilation.

Le mieux : aérez toutes les pièces au moins une dizaine de minutes par jour au moment le plus chaud de la journée, y compris en hiver. Une aération convenable permet de maintenir l'humidité à un niveau constant.

Et aussi : les bouches d'aération doivent être en parfait état sans obstruction pour limiter la condensation et le développement des moisissures. La VMC* est également très efficace, surtout quand elle est hygrogérable (elle adapte le débit d'air entrant au taux d'humidité intérieur ambiant).

Sachez-le : l'humidité à l'intérieur d'une maison est toujours plus importante qu'à l'extérieur. Cela s'explique par une ventilation restreinte et la vapeur d'eau produite dans nos logements. Une famille de 4 personnes peut par exemple dégager jusqu'à 12 litres d'eau par jour dans l'air.

* Ventilation Mécanique Contrôlée

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.